Close

Reconnu comme l'un des principaux fabricants de pneus au monde, Continental AG, un leader dans le domaine des technologies automobiles, dispose en réalité d'un portefeuille de solutions bien plus large, notamment la production de pièces automobiles, la connectivité, la conduite automatisée et des services de mobilité via sa division Continental Engineering Services (CES). Grâce à un modèle commercial unique qui combine toute la chaîne de processus, de la conception à la production, en passant par les tests et la validation, Continental fournit des solutions personnalisées à son large éventail de clients.

 

Le segment des solutions de produits au sein de Continental Engineering Services (CES), une entreprise indépendante, fait partie de la marque mondiale de l'entreprise. Le CES se charge de la fabrication de composants, de prototypes et de pièces en petites séries pour des clients externes, ainsi que des solutions internes pour la chaîne de production et les équipements de Continental. Continental a renforcé son offre de services et ses capacités de fabrication avec la construction d'un Centre de compétences en conception et fabrication additive (ADaM). Ces installations de pointe abritent certaines des technologies de fabrication additive de qualité industrielle les plus avancées au monde.

 

« Nous travaillons avec la fabrication additive depuis 1996, parallèlement aux méthodes de production traditionnelles », nous explique Stefan Kammann, responsable des échantillons et des solutions mécaniques, Continental Engineering Services.

 

« Notre centre de compétences ADaM nous permet d'intégrer cette technologie dans nos opérations à une échelle beaucoup plus large, de la conception à la post-production. »

“Au sein de notre portefeuille, la Fortus 450mc se distingue par le fait qu'elle nous donne accès à des matériaux hautement spécialisés, notamment la résine ULTEM™ 9085 et l'ABSESD7, grâce auxquels nous pouvons satisfaire aux exigences des applications de production très exigeantes en usine.”
Stefan Kammann, Responsable des échantillons et des solutions mécaniques, Continental Engineering Services
Ce guide aux rayons X est utilisé pour vérifier que les capteurs automobiles demeurent en place pendant la production et pour garantir la répétabilité du produit. Il est imprimé en résine ULTEM™ 9085.

Un monde de matériaux

Au coeur du centre de compétences ADaM de Continental se trouve une imprimante 3D Fortus 450mc™ FDM® de Stratasys de qualité industrielle, qui fabrique des pièces de production finales, des prototypes et, plus particulièrement, des gabarits et des fixations pour les machines de la propre chaîne de production de l'entreprise.

 

« Nous sélectionnons soigneusement les technologies de fabrication additive en fonction de leurs capacités à haute performance. Nous pouvons ainsi prendre en charge le plus large éventail d'applications possibles », explique Stefan Kammann. « Au sein de notre portefeuille, la Fortus 450mc se distingue par le fait qu'elle nous donne accès à des matériaux hautement spécialisés, notamment la résine ULTEM™ 9085 et l'ABSESD7 ™, grâce auxquels nous pouvons satisfaire aux exigences des applications de production très exigeantes en usine. D'ailleurs, la Fortus 450mc est notre seule imprimante 3D qui soit capable de créer des pièces de production conformes ESD en très peu de temps. »

 

Selon M. Kammann, la Fortus 450mc peut produire des pièces en quelques heures seulement, ce qui signifie que l'équipe peut définir les tâches d'impression à exécuter pendant la nuit et disposer des pièces finies dès le lendemain matin. L'équipe bénéficie ainsi d'une plus grande souplesse de production, notamment en ce qui concerne les pièces de rechange.

 

« Avec la Fortus 450mc, nous sommes en mesure de fabriquer rapidement des outils et des pièces de production en thermoplastiques à hautes performances qui se comportent de la même façon que celles fabriquées de manière traditionnelle », déclare M. Kammann. « Nous évitons ainsi les temps de fabrication interminables associés aux outils produits de manière traditionnelle et nous éliminons les temps d'arrêt des machines qui ont un coût élevé et qui sont liés à l'attente des pièces de rechange. Au lieu de cela, nous pouvons assurer une production continue et peu ou pas de temps d'arrêt des machines. »

Ce gabarit de collage de l'écran automobile conforme à la norme ESD imprimé en ABS-ESD7 assure une manipulation sûre autour des éléments électroniques.

L'ESD est essentielle

Dans le cadre de la production de pièces et de solutions automobiles pour les clients, le CES travaille avec plusieurs pièces et composants électroniques dans ses installations de fabrication. Les propriétés antistatiques sont donc primordiales pour toutes les pièces de machinerie qui entrent en contact avec des composants électroniques. Cela empêche les décharges d'électricité statique susceptibles d'endommager les produits, nuire à la performance, voire provoquer une explosion ou un incendie. Pour les nombreux outils et fixations fabriqués en interne, le matériau ABS-ESD7 répond aux normes relatives aux décharges électrostatiques indispensables pour la manipulation de pièces électroniques sensibles, tout en offrant durabilité et stabilité.

 

Comme l'explique M. Kammann, la production d'écrans automobiles illustre cela à la perfection.

 

« Le matériau ABS-ESD7 nous permet d'imprimer en 3D le gabarit de collage pour l'assemblage de l'écran automobile, ce qui signifie que nous disposons en interne d'une solution rapide, sûre et conforme à la norme ESD, qui peut être personnalisée », affirme-t-il. « Cette solution garantit non seulement une production rapide sans interruption, mais démontre également que nous recherchons la meilleure technologie pour résoudre les problèmes de fabrication auxquels nous sommes confrontés. »

 

En intégrant la Fortus 450mc dans ses opérations de production, Continental a fait passer la production de pièces automobiles à un niveau supérieur, ce qui lui a permis de produire de manière rentable et rapide des pièces de haute qualité dotées des attributs matériels nécessaires pour satisfaire ses exigences rigoureuses.

 

M. Kammann ajoute pour conclure : « La Fortus 450mc s'est parfaitement intégrée dans nos solutions de production et de service. Nous constatons que la demande de pièces imprimées en 3D de la part des clients est en augmentation, ce qui nous pousse à continuer à explorer les moyens d'étendre davantage l'emploi de cette technologie pour la conception et la production, en vue de nous assurer que notre offre de services est la meilleure. »

Télécharger l'étude de cas
Télécharger

Close
Renowned as one of the world’s leading tire manufacturers, Automotive technologies leader Continental AG actually has an even wider solutions portfolio, including automotive part production, connectivity, automated driving and mobility services via its Continental Engineering Services (CES) division. With a unique business model that combines the entire process chain from design to production, testing and validation, Continental provides custom solutions for its large customer portfolio.

Part of the company’s global brand is the Product Solutions Segment within Continental Engineering Services (CES), a stand-alone company. CES is responsible for manufacturing components, prototypes and small series parts for external customers, as well as internal solutions for the Continental production line and machinery. Continental bolstered its service offering and manufacturing capabilities with the construction of an Additive Design and Manufacturing (ADaM) Competence Center. This state-of-the-art facility houses some of the world’s most advanced industrial-level additive manufacturing technologies.

“We have been working with additive manufacturing since 1996 alongside traditional productions methods,” explains Stefan Kammann, Head of Samples and Mechanical Solutions, Continental Engineering Services. “Our ADaM Competence Center allows us to integrate this technology into our operations on a much larger scale, from design through to post-production.”
“The Fortus 450mc stands out in our portfolio as it enables us to access highly specialized materials, such as ULTEM™ 9085 resin and ABS-ESD7, that allow us to meet the requirements of demanding production applications on the factory floor.”
Stefan Kammann, head of samples and mechanical Solutions, Continental Engineering Services
This X-ray guide is used to ensure automotive sensors are kept in place during production and to guarantee product repeatability. It is printed with ULTEM™ 9085 resin.
This X-ray guide is used to ensure automotive sensors are kept in place during production and to guarantee product repeatability. It is printed with ULTEM™ 9085 resin.

A material world.

Spearheading the capabilities of Continental’s ADaM Center is an industrial-grade Stratasys Fortus 450mc™ FDM® 3D printer, used to manufacture production parts, prototypes and – most notably – jigs and fixtures for the company’s own production line machinery.

“We carefully select additive manufacturing technologies in our Competence Center according to their high-performance capabilities so that we can undertake the widest range of applications possible,” Kammann explains. “The Fortus 450mc stands out in our portfolio as it enables us to access highly specialized materials, such as ULTEM™ 9085 resin and ABS-ESD7™, that allow us to meet the requirements of demanding production applications on the factory floor. In fact, the Fortus 450mc is the only 3D printer we have that is capable of creating ESD-compliant production parts in very little time.”

According to Kammann, the Fortus 450mc can produce parts in just a few hours – which means the team can set print jobs to run overnight and have finished parts in their hands the very next morning. This affords the team much more production agility, especially when it comes to replacement parts.

“With the Fortus 450mc, we’re able to quickly manufacture replacement production tools and parts in high-performance thermoplastics that perform in the same way we would expect of a traditionally manufactured equivalent,” says Kammann. “This avoids lengthy manufacturing times associated with traditionally produced tools, and bypasses costly machine downtime associated with the wait for replacement parts. Instead, we are able to ensure continuous production and little to no machinery downtime.”
This ESD-compliant auto display gluing jig printed with ABS-ESD7 material ensures safe handling around electronics.
This ESD-compliant auto display gluing jig printed with ABS-ESD7 material ensures safe handling around electronics.

ESD is key.

When it comes to the production of automotive parts and solutions, CES works with multiple electronic parts and components on its manufacturing floor. Static-dissipative properties are therefore paramount for all machinery parts that come into contact with electronic components. This ensures that static discharge, which could damage products, impair performance or even cause an explosion or fire, is avoided. For the many fixtures and tools manufactured in-house, ABS-ESD7 material meets the necessary electrostatic discharge standards for handling sensitive electronic parts – while also offering durability and stability.

As Kammann explains, this is exemplified in the production of automotive displays.

“We are able to 3D print the gluing jig for the automotive display assembly with ABS-ESD7 material, which means we have a fast, safe, and ESD-compliant solution in-house that is customizable,” he says. “This not only ensures continuous fast production, but also shows how we look for the best technology to solve the manufacturing challenges we are faced with.”

By integrating the Fortus 450mc within its production operations, Continental has taken automotive part production to the next level, resulting in the cost-effective production and fast turnaround of high-quality parts with the necessary material attributes to meet its exacting demands.

Kammann concludes, “The Fortus 450mc has integrated seamlessly into our production and service solutions. We are seeing increased customer demand for 3D printed parts, so we will continue to explore ways to further expand the use of this technology within design and production to ensure we optimize our service offering.”
Download the case study
Download