Comparaison entre les matériaux d'impression 3D

Le matériau d'impression 3D le mieux adapté à une tâche dépend principalement de l'application désirée. Les matériaux d'impression 3D présentent des caractéristiques allant de propriétés mécaniques supérieures à un parfait réalisme de textures et couleurs.

Thermoplastiques

Les thermoplastiques sont utilisés dans de nombreuses applications, des biens de consommation aux pièces de production, et sont à l'origine de certains des matériaux d'impression 3D les plus couramment utilisés. Les thermoplastiques imprimés en 3D sont idéaux pour les applications industrielles telles que le prototypage rapide, l'outillage et les pièces de production.

Un large éventail de matériaux thermoplastiques sont disponibles, dont certains à faible coût, biodégradables ou encore à hautes performances. La plupart d'entre eux sont robustes et rigides, mais légers, ce qui en fait une solution intéressante pour remplacer le métal. D'autres comme le TPU, sont de type caoutchouc et durables.

Matériaux thermoplastiques les plus fréquents :

  • ABS

    L'Acrylonitrile Butadiène Styrène est un polymère thermoplastique. Il s'agit d'un plastique léger, robuste et bon marché, capable de supporter des températures élevées. L'ABS est utilisé par de nombreux secteurs dans un large éventail d'applications, des jouets pour enfants au moulage par injection.

  • PLA

    L'Acide PolyLactique est un polyester translucide et rigide, dérivé de sources renouvelables comme les amidons végétaux. En raison de son faible coût, de sa nature biodégradable, de sa disponibilité et de la variété de ses couleurs, il est souvent utilisé pour le prototypage rapide et la conception.

  • Nylon

    Le nylon est extrêmement robuste et durable, avec un rapport souplesse/résistance élevé. Doté d'une excellente résistance aux chocs et d'une bonne résistance aux produits chimiques, il peut être utilisé dans de nombreuses applications industrielles, y compris pour des pièces fonctionnelles.

  • Matériaux souples

    Les thermoplastiques souples possèdent à la fois les propriétés du caoutchouc et du plastique dur, dont ils constituent un mélange. Ces matériaux, dénommés TPE (élastomère thermoplastique) ou TPU (polyuréthane thermoplastique), sont extrêmement durables et souples. Ils sont utilisés pour des pièces fonctionnelles dans des applications grand public et industrielles.

Daihatsu Motor Company utilise un matériau thermoplastique ASA pour imprimer en 3D des « Effect skins » personnalisés sur ses véhicules

La compagnie aérienne China Eastern Airlines utilise une résine ULTEM™ 9085 pour des pièces d'utilisation finale comme ces supports de sac de vol.

Métaux

Les métaux pour l'impression 3D constituent une solution de remplacement aux techniques de fabrication traditionnelles en métal. Des technologies comme le frittage laser direct du métal (DMLS, Direct Metal Laser Sintering) utilisent des lasers très puissants pour agglomérer des poudres métalliques fines par frittage. Il est ainsi possible de réaliser des pièces métalliques complexes qu'il serait impensable d'obtenir par un usinage traditionnel.

Les métaux les plus fréquents utilisés en impression 3D sont des matériaux industriels typiques comme l'acier inoxydable, l'aluminium et le titane, mais aussi des métaux précieux comme l'or et l'argent sterling.

Une autre solution consiste à ajouter de la poudre métallique à du plastique pour fabriquer des filaments composites. Ces filaments peuvent être employés sur des imprimantes 3D traditionnelles, pour créer des pièces finales ayant l'apparence et le poids du métal.

Fibre de carbone

La fibre de carbone peut être cinq fois plus résistante que l'acier pour moins de la moitié de son poids. Elle est très prisée dans des secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile.

En impression 3D, la fibre de carbone est surtout utilisée pour renforcer un matériau de base, souvent un thermoplastique comme le nylon. Le résultat est alors un matériau composite qui peut être utilisé pour fabriquer des pièces extrêmement résistantes, mais légères.

Utah Trikes utilise le Nylon 12CF (renforcé de fibre de carbone) pour imprimer en 3D des prototypes fonctionnels et des pièces finales.

Matériau de support

Les structures de support sont un élément essentiel de l'impression 3D, car elles permettent de réaliser des géométries de conception plus complexes, des porte-à-faux ou des pièces creuses.

Différents types de matériaux de support sont disponibles, le meilleur choix pour une tâche déterminée dépendant du matériau d'impression utilisé. Les matériaux de support amovibles doivent être retirés manuellement en post-traitement, tandis que les matériaux de support solubles se dissolvent dans l'eau ou dans une solution chimique après l'impression de la pièce.

Photopolymères

Les photopolymères sont des résines à base acrylique qui sont imprimées en 3D couche-par-couche et durcis au laser UV.

L'impression 3D en photopolymères permet de créer des pièces précises, à résolution élevée, même dans le cas de géométries complexes. Les photopolymères sont également parfaitement adaptés à la réalisation de surfaces lisses, homogènes.

En association avec la technologie PolyJet, les photopolymères imprimés en 3D peuvent produire des détails très fins, comme dans le cas des modèles de cœur réalisés pour le secteur médical. Des caractéristiques qui améliorent le réalisme, comme la précision des couleurs, la souplesse ou la transparence peuvent également être obtenues par technologie PolyJet.

Les studios d'animation LAIKA utilisent des matériaux PolyJet pour fabriquer les personnages de leurs fameuses animations stop motion.

Les matériaux d'impression 3D ne sont pas limités à cette liste. Il existe des options qui permettent de répondre à tous les besoins et toutes les applications possibles. Avec le bon matériau, une pièce imprimée en 3D peut être plus résistante que l'acier, bio-compatible et riche en couleurs vives. Ne vous limitez pas à la fabrication traditionnelle. Utilisez l'impression 3D pour tirer parti de matériaux conçus pour travailler au service de vos applications.

Prêt à en savoir plus sur les matériaux d'impression 3D de meilleure qualité ? Visitez la page sur les matériaux de Stratasys pour explorer chaque matériau dans les moindres détails.

Comparing 3D Printing Materials

The best 3D printing material for any job is mainly dependent on the desired application. 3D printing materials offer attributes ranging from superior mechanical properties to texture and color realism.

Thermoplastics

Thermoplastics are used in many different applications, from consumer goods to production parts, and make up some of the most popular 3D printing materials. 3D printed thermoplastics are ideal for industrial applications like rapid prototyping, tooling, and production parts.

A wide variety of thermoplastic materials are available, including low-cost, biodegradable, and high-performance options. Many are tough and rigid but lightweight, making them cost-effective alternatives to metal. Others, like TPU, are rubberlike and durable.

Common thermoplastic materials:

  • ABS

    Acrylonitrile Butadiene Styrene is a thermoplastic polymer. It’s a lightweight, tough, and inexpensive plastic that can withstand high temperatures. ABS is used in many industries for a large range of applications, from children’s toys to injection molding.

  • PLA

    PolyLactic Acid is a translucent, rigid polyester derived from renewable sources like plant starches. Because it is low cost, biodegradable, and available and many colors, it’s often used for fast prototyping and concept design.

  • Nylon

    Nylon material is extremely tough and durable, and has a high flexibility-to-strength ratio. It has excellent impact resistance and good chemical resistance, which allows it to be used in many industrial applications, including functional parts.

  • Flexible materials

    Flexible thermoplastics blend rubber and hard plastic, allowing for a material with the properties of both. These materials, referred to as TPE (Thermoplastic Elastomer) or TPU (Thermoplastic Polyurethane), are extremely durable and flexible, and are used for functional parts in both consumer and industrial applications.

Daihatsu Motor Company uses ASA thermoplastic material to 3D print custom “effect skins” for their vehicle

China Eastern Airlines uses high-performance ULTEM™ 9085 resin material for final use parts like these flight bag supports.

Metals

3D printing metals offers an alternative to traditional metal manufacturing techniques. Technologies such as DMLS (Direct Metal Laser Sintering) use high powered lasers to sinter fine metal powder into a solid object. This allows for highly complex metal parts that wouldn’t be possible with traditional machining.

Common metals used in 3D printing include typical industrial metals like stainless steel, aluminum, and titanium, as well as precious metals like gold and sterling silver.

Alternatively, metal powder can be added to plastic for composite filaments. These filaments can be printed with a traditional 3D printer, creating final parts with the appearance and weight of metal.

Carbon Fiber

Carbon fiber is up to five times stronger than steel at less than half the weight, and is in high demand for industries like aerospace and automotive.

For 3D printing, carbon fiber is most commonly used to reinforce a base material, often a thermoplastic like nylon. This creates a composite material that can be used to make extremely strong, lightweight parts.

Utah Trikes uses Nylon 12CF (carbon fiber-reinforced) material to 3D print functional prototypes and final parts.

Support Material

Support structures are an essential part of 3D printing, as they allow for more complex design geometries, overhangs, or hollow parts.

Several different types of support materials are available, and the best one for a job depends on the build material used. Breakaway support material must be manually removed as part of post-processing, while soluble support materials dissolve in water or a chemical solution after the part is printed.

Photopolymers

Photopolymers are acrylic-based resins that are 3D printed layer-by-layer and cured with a UV laser.

3D printing with photopolymers creates accurate, high resolution parts, even with complex design geometries. Photopolymers are also ideal for achieving smooth, even surfaces.

In combination with PolyJet technology, 3D printed photopolymers can produce highly detailed models, such as heart models for the medical industry. Characteristics that add to realism, like color accuracy, flexibility, or transparency, can also be achieved with PolyJet technology.

LAIKA animation studio uses PolyJet materials to model characters, helping to create their signature stop-motion animation.

3D printing materials aren’t limited to this list – there are options to suit every need and application out there. With the right material, a 3D printed part can be stronger than steel, biocompatible, or vibrantly colored. Don’t restrict yourself with traditional manufacturing. With 3D printing, leverage materials engineered to work with your applications.

Ready to learn more about the highest quality 3D printing materials? Visit the Stratasys materials page to explore each material in detail.