Histoire de l'impression 3D : les origines de l'industrie

Aujourd'hui, les imprimantes 3D sont partout. Depuis le début des années 1980, l'évolution de l'impression 3D a été telle qu'elle représente aujourd'hui à l'échelon mondial un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.

Avant l'impression 3D, les concepteurs de produits et les artistes vivaient dans un monde à deux dimensions, et travaillaient sur papier. Lorsqu'on avait besoin d'un modèle 3D, les concepteurs devaient le construire en assemblant différentes parties ou en sculptant des blocs de matériau. Ces modèles, également connus sous le nom de prototypes, demandaient beaucoup de temps et étaient coûteux. Les années 1970 ont été marquées par l'apparition des logiciels de CAO qui permettaient d'améliorer le processus de conception. Les concepteurs remplacèrent leurs dessins à la main par les schémas sur ordinateur. Cela s'est traduit par un gain de temps et une réduction des coûts, mais l'on ne disposait toujours pas de moyen simple de créer des modèles.

Les cerveaux des imprimantes

L'histoire de l'impression 3D serait incomplète sans celle des logiciels de contrôle des imprimantes. Avant les logiciels 3D, les concepteurs et ingénieurs réalisaient des conceptions plates, à deux dimensions, à partir desquelles des artistes se chargeaient de créer des modèles 3D. Le processus était difficile et coûteux. Mais tout cela a changé, grâce à l'invention des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) en 3D.

Dès lors, les concepteurs étaient en mesure de traduire leurs idées directement en modèles tridimensionnels. La première génération de logiciels de CAO 3D était très chère, et exigeait des ordinateurs très performants. Les entreprises des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile ont été les principaux utilisateurs des tout premiers logiciels de CAO. Et elles travaillaient avec des éditeurs de logiciels afin d'améliorer la technologie de la CAO 3D.

Les logiciels de CAO 3D créent des modèles à partir d'un maillage de formes géométriques. Les concepteurs peuvent visualiser et éditer ces modèles sur leurs écrans d'ordinateur. Les fichiers STL traduisent ces modèles dans un langage que les imprimantes 3D sont capables de comprendre. Un logiciel appelé « slicer » est chargé de découper le modèle CAO en couches virtuelles afin de procéder à son impression.

Aujourd'hui, les prix des logiciels de CAO 3D sont suffisamment abordables pour que le grand public puisse utiliser des imprimantes 3D de bureau. La technologie d'impression 3D continue d'évoluer, et améliore à la fois sa qualité et son prix.

Stéréolithographie

En 1982, Chuck Hall, ingénieur conception, tentait de résoudre un problème de fabrication. Dans une interview pour Industry Week, il l'expliquait ainsi : « À cette époque, le processus consistait à concevoir la pièce, puis à en faire des plans, et à parler avec un outilleur pour qu'il réalise le moule de la pièce en plastique. Ensuite, ce moule était envoyé à une entreprise de moulage pour injecter la première pièce. Et au moins six semaines plus tard, peut-être huit, vous pouviez voir votre première pièce. »

C'est ce qui a poussé Chuck Hall à breveter sa conception d'imprimante 3D stéréolithographique (SLA). Il utilisait la lumière UV pour ponter des polymères sous forme de couches. La lumière frappe une couche de polymère qui durcit et est ensuite plongée dans un bain de polymère liquide. Chaque couche est ainsi durcie jusqu'à constituer la forme souhaitée.

Frittage sélectif au laser

L'étudiant Carl Decker breveta une méthode d'impression 3D utilisant la technologie laser. Le frittage sélectif au laser (SLS) utilise des lasers pour agglomérer des poudres thermoplastiques et former un objet.

Modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM)

En 1988, S. Scott Crump cherchait un moyen plus simple de fabriquer un jouet en forme de grenouille pour sa fille. À l'aide d'un pistolet à colle chaude, il faisait fondre du plastique qu'il déposait en couche fines. Il appela son invention la modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM).

Sa machine mélangeait et déposait des couches de filaments plastiques sur une surface plane. La forme était obtenue par le refroidissement du plastique. Il a ensuite utilisé un logiciel à commande numérique pour automatiser le processus. Puis, après avoir déposé un brevet, Crump et son épouse Lisa fondèrent Stratasys. La technologie FDM® est aujourd'hui utilisée sur de nombreuses imprimantes 3D.

Les technologies d'impression 3D au travail

Le prototypage reste l'application la plus courante pour les modèles imprimés en 3D. Les concepteurs créent des modèles qui permettent de donner à leurs conceptions une forme tangible. Cela leur permet d'apporter des modifications et des améliorations à un stade précoce du processus de conception. Les pièces imprimées en 3D réalisées en composites et métaux sont ensuite utilisées pour les produits finaux. Elles sont également employées pour les moules et outillages de production.

En l'espace de trente ans, le rêve d'une poignée de personnes visionnaires est devenu une nouvelle industrie en plein essor. Des millions d'inventeurs, d'artistes et d'ingénieurs récoltent aujourd'hui les fruits de ces efforts.

3D Printing History: A Look at How the Industry Began

Today, 3D printers are everywhere. Since the early 1980s, 3D printing has evolved into a multi-billion dollar global industry.

Before 3D printing, product designers and artists lived in a two-dimensional world, creating designs on paper. If a 3D model was necessary, designers had to build it by assembling parts or sculpting from blank solids. These models, also known as prototypes, were time-consuming and expensive to build. In the 1970s, CAD software emerged to improve the design process. Designers replaced tedious hand drawings with computer sketches. This saved money and time, but they still didn't have an easy way to create a model.

The Brains Behind the Printers

3D printing history would be incomplete without a discussion of the software that powers the printers. Before 3D software, designers and engineers generated flat, two-dimensional designs and artists created 3D models from those designs. The process was difficult and expensive. This all changed with the invention of 3D computer-aided design (CAD) software.

Designers could translate their ideas directly into three-dimensional models. First generation 3D CAD software was very expensive and required high-performance workstations. Aerospace and automotive companies were the primary users of early CAD software. They worked with software companies to improve 3D CAD technology.

3D CAD software generates models using a mesh of geometric shapes. Designers can view and edit the models on their computer screens. STL files translate models into a language 3D printers can understand. Slicer software then slices the CAD model into virtual layers for printing.

Today, 3D CAD software prices are low enough for consumers to use with desktop 3D printers. Evolving 3D printing technology continues to drive improvements in quality and price.

Stereolithography

In 1982, Chuck Hall was a design engineer trying to solve a manufacturing problem. In an interview with Industry Week, he explained the problem: "The process then was, you design the part, then do blueprints of the part, discuss it with a toolmaker who would make the mold for the plastic part. Then that mold would go to a molder who would inject that first part. At least six weeks later, maybe eight weeks, you would see your first part."

Hall went on to patent a design for the stereolithographic (SLA) 3D printer. He used UV light to bind polymers into layers. The light strikes a layer of polymer that hardens and then lowers into a bath of liquid polymer. Each layer hardens until the shape formed.

Selective Laser Sintering

College student Carl Decker patented a 3D printing method using laser technology. Selective laser sintering (SLS) uses lasers to bind thermoplastic powders into a shape.

Fused Deposition Modeling (FDM)

In 1988, S. Scott Crump was looking for a simpler way to make a toy frog for his daughter. Using a hot glue gun, he melted plastic and poured it into thin layers. He called the invention Fused Deposition Modeling (FDM).

His machine melted and layered plastic filaments onto a flat surface. The shape formed as the plastic cooled. He then used numerically-controlled (NC) software to automate the process. With patent in hand, Crump and his wife Lisa went on to found Stratasys. FDM® is now used in many 3D printers.

3D Printing Technologies at Work

Prototyping is still the most common application for 3D printed models. Designers create models to view designs in tangible form. This allows them to make modifications and improvements early in the design process. 3D printed parts made of composites and metals are then used in the final products. They are also used for molds and tooling on the factory floor.

In thirty years, the dreams of a few brilliant people created a booming new industry. Their hard work and long hours now benefit the millions of inventors, artists, and engineers.