Retour aux résultats de recherche

Secteur médical Étude de cas

L'impression 3D sauve des vies

De la lutte contre le diabète aux petits « bras magiques » d'Emma, les professionnels de la médecine utilisent l'impression 3D pour sauver des vies et améliorer la santé.

Découvrez comment les héros de la santé innovent rapidement, renversent des barrières et en font plus avec moins grâce à l'impression 3D.

Dans le cas d'interventions chirurgicales complexes et à multiples facettes, la capacité à déterminer à l'avance le meilleur résultat possible est essentielle. La modélisation anatomique – rendue possible par l'utilisation de système d'impression 3D de pointe – permet à des équipes chirurgicales, comme le’ département de chirurgie orale et maxillo-faciale de MetroHealth d'étudier plusieurs scénarii de traitement avant d'établir un plan destiné à garantir l'atteinte du but fixé.

Le MetroHealth System est l'un des prestataires de soins de santé les plus importants et complets du nord-est de l'Ohio. Il répond aux besoins sanitaires de la communauté du Grand Cleveland depuis 170 ans. Le département de chirurgie orale et maxillo-faciale est spécialisé dans les soins liés aux traumatismes maxillo-faciaux, les pathologies orales, la reconstruction faciale, la correction de déformations du visage, la chirurgie dento-alvéolaire, les implants dentaires et l'anesthésie ambulatoire.

L'équipe de chirurgie orale et maxillo-faciale du MetroHealth cherchait une solution qui l'aiderait à optimiser les résultats des interventions de reconstruction orale, tout en réduisant au maximum leur caractère invasif et les inconvénients pour le patient. Le système d'impression 3D Eden500 d'Objet Geometries ™ s'est révélé la solution idéale. En effet, il donnait à l'équipe la possibilité de créer rapidement plusieurs modèles anatomiques grandeur nature, avec lesquels elle pourrait identifier les solutions les plus appropriées à chaque cas. Des modèles de positionnement chirurgical, fabriqués d'après la simulation chirurgicale du modèle anatomique, ont complété la planification pré-chirurgicale et procuré la vérification du positionnement peropératoire souhaitée. Ces modèles ont également permis de définir la taille et la forme optimales de la greffe osseuse appropriée.

“Les modèles de positionnement chirurgical jouent un rôle clé dans la planification préchirurgicale, car elles permettent de réduire la durée de l'intervention et de l'exposition, et les manipulations auxquelles est soumise la greffe osseuse,” explique Jon P. Bradrick, chirurgien dentiste, professeur associé, directeur de la division de chirurgie orale et & maxillo-faciale du MetroHealth Medical Center. “Ce qui m'a le plus impressionné a été la rapidité avec laquelle le modèle est fabriqué’ : quatre jours seulement. Il s'agit de l'exemple parfait de la manière dont la technologie favorise la globalisation des soins de santé”, ajoute-t-il.

Des modèles précis, idéaux pour la planification chirurgicale et autres applications médicales

L'imprimante 3D Eden260V d'Objet, qui repose sur la technologie innovante PolyJet d'Objet’ constitue™ une solution facile à utiliser, rapide et propre pour la production de modèles médicaux précis. Les modèles réalisés sur l'Eden500V sont durables et présentent un degré de précision hors pair et une finition de surface exceptionnelle – deux atouts indispensables pour répondre aux exigences de qualité imposées par l'équipe chirurgicale de MetroHealth.

“Ce qui m'a le plus impressionné a été la rapidité avec laquelle le modèle est fabriqué’. Il s'agit de l'exemple parfait de la manière dont la technologie favorise la globalisation des soins de santé”,

Les modèles réalisés par Objet sont largement utilisés dans de nombreuses applications de modélisation médicale, en raison de leur haute précision, de la vitesse de fabrication et de la facilité de stérilisation du modèle. Ces derniers sont également très résistants. Ils peuvent être percés et vissés sur des plaques de modèle de la même façon que les tissus osseux humains. De plus, le retrait du support qui préserve les structures fines et délicates, ainsi que l'absence de retouches après la fabrication et susceptibles de dégrader la surface du modèle, permettent de fabriquer des modèles de structures anatomiques humaines complexes, encore plus délicates que l'os, notamment les vaisseaux sanguins.

“Étant donné la complexité des interventions que nous réalisons, il’ est indispensable que les modèles que nous créons soient parfaitement adaptés au milieu réel dans lequel nous’ travaillons. La haute résolution de l'Eden 500V nous permet d'y parvenir,” explique le Dr Bradrick.

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search Dr. Bradrick and an anatomical model

MetroHealth Medical Center

Objet 3D Printer Helps to Optimize Surgical Outcomes through Precise Anatomical Modeling

“The patient and I are extremely pleased with the results. We could not have achieved this without the model. Everyone is very appreciative.”

— Jon P. Bradrick, DDS, Associate Professor, Director, Division of Oral & Maxillofacial Surgery MetroHealth Medical Center

In cases where complex, multi-faceted surgical procedures are required, the ability to predetermine the best possible outcome is key. Anatomical modeling – made possible through the use of advanced 3D printing systems – allows surgical teams like MetroHealth’s Division of Oral and Maxillofacial Surgery to evaluate several different treatment scenarios before deciding on a plan that ensures these needs are met.

The MetroHealth system is one of the largest, most comprehensive health care providers in Northeast Ohio, serving the medical needs of the Greater Cleveland community for 170 years. In the Division of Oral and Maxillofacial Surgery, patient care concentrates on maxillofacial trauma, oral pathology, facial reconstruction, correction of facial deformity, dentoalveolar surgery, dental implants and ambulatory anesthesia.

The MetroHealth oral and maxillofacial surgery team needed a solution that would let them optimize the outcome of comprehensive reconstructive oral procedures, while at the same time minimizing invasiveness and discomfort for the patient. Objet Geometries Eden500V™ 3D Printing System provided an ideal solution, as it enabled the team to quickly create multiple, large-scale anatomical models that would help them to identify the most suitable solutions for each case. Surgical positioning templates, fabricated on the anatomical model surgical simulation, assisted with pre-surgical planning and provided the desired intraoperative positioning verification. These templates also facilitated the harvesting of the exact size and shape of the required bone graft.

“The surgical positioning templates play a crucial role in pre-surgical planning, allowing for shorter surgical time and exposure as well as less manipulation of transplanted bone graft tissues,” explains Jon P. Bradrick, DDS, Associate Professor, Director, Division of Oral & Maxillofacial Surgery, MetroHealth Medical Center. “I was particularly impressed with the model fabrication’s quick four-day turnaround time. This is the finest example of technology driving the globalization of health care.” He added.

Precise models ideal for surgical planning, other medical applications

Based on Objet’s innovative PolyJet™ technology, the Eden500V 3D Printer provides an easy to use, fast and clean solution for the precise building of medical models. Models produced on the Eden500V are durable, with exceptionally fine details and an outstanding surface finish – all necessary for ensuring the high degree of accuracy required by the MetroHealth surgical team.

“I was particularly impressed with the model fabrication’s turnaround time. This is the finest example of technology driving the globalization of health care.”

Objet models are widely used in many medical modeling applications because of their high accuracy, fast build time, and ease of model sterilization. The models are also highly resilient, enabling drilling and fixing of screws and model plates in a similar way to human bone tissue. Furthermore, support removal that preserves thin and delicate structures, as well as the lack of an after-production step that can degrade the model surface, make it possible to build complex models of human anatomical structures even more delicate than bone, such as blood vessels.

“Due to the complexity of the procedures we perform, it’s imperative that the models we create are identical to the actual settings in which we’ll be operating. The high resolution provided by the Eden 500V allows this to happen,” explains Dr. Bradrick.

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.