Retour aux résultats de recherche Impression 3D pour la santé vasculaire

Impression 3D pour la santé vasculaire

Réalisez des avancées majeures dans les traitements des anévrismes cérébraux

« Grâce au modèle 3D de Stratasys, nous avons pu anticiper des complications potentielles et concevoir des moyens plus efficaces de traiter l'anévrisme de Teresa ».
— Dr Adnan Siddiqui, université de Buffalo, neurochirurgie

L'impression 3D est extrêmement utile pour le prototypage de nouveaux équipements médicaux et la formation de nouveaux médecins, mais son pouvoir transformateur réel se révèle lorsque la vie du patient est en jeu. Le Gates Vascular Institute (GVI) du Kaleida Health, université de Buffalo, et le Jacobs Institute de Buffalo, New York, ont conjugué leurs efforts pour offrir à Teresa Flint une seconde chance dans la vie. Cette femme de 49 ans, mère de trois enfants, a été dirigée vers le GVI après une longue période de diminution inexplicable de la vue, dont la cause s'est finalement avérée être un anévrisme cérébral, une maladie potentiellement mortelle.

Dr Adnan Siddiqui, université de Buffalo, neurochirurgie

Adnan H. Siddiqui, docteur en médecine de
l'université de Buffalo,
faculté de médecine et des sciences biomédicales Jacobs


Modèles imprimés en 3D basés sur des tomodensitogrammes réels du patient, utilisés tant pour la planification préopératoire que pour les tests des équipements médicaux.

Un anévrisme est la dilatation de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de sang et exerçant une pression sur les structures adjacentes. Une rupture d'anévrisme cérébral peut causer une hémorragie interne massive, une attaque, voire la mort. Dans de nombreux cas, les médecins disposent de plusieurs options de traitements, mais les anévrismes sont tous différents et le succès de l'opération demande une profonde connaissance de l'anatomie vasculaire de chaque patient. « Actuellement, nous sommes préparés à faire face à des complications sur une base théorique », déclare le Dr Adnan Siddiqui. « Cependant, malgré une planification théorique optimale, nous sommes souvent confrontés à des circonstances dans lesquelles nous ne savons que faire ». Avec l'aide de l'impression 3D de Stratasys, les équipes de chirurgiens disposent désormais d'un outil avancé qui leur permet de trouver la méthode appropriée pour isoler le vaisseau sanguin du patient, réduisant ainsi les risques associés aux délais et aux complications potentielles avec plusieurs approches chirurgicales.

L'équipe du Jacobs Institute teste des approches chirurgicales à l'aide d'un câble guide et d'un modèle imprimé en 3D qui représente avec précision l'anatomie du patient.

L'avenir de la planification de la chirurgie vasculaire

L'équipe du Jacobs Institute teste de nouveaux appareils dans le laboratoire chirurgical à l'aide d'un modèle imprimé en 3D spécifique de la patiente pour imiter les caractéristiques précises de son anatomie.

Pour mieux comprendre l'anatomie unique et la localisation de l'anévrisme de Teresa Flint, le Dr Siddiqui a travaillé avec le Dr Ciprian Ionita, dans le Jacobs Institute, afin de convertir les tomodensitogrammes en modèles informatiques 3D faciles à manipuler et à imprimer. En disposant d'un modèle imprimé en 3D de son anévrisme, l'équipe de chirurgiens est en mesure de planifier et de tester le traitement le plus approprié à sa situation et à sa maladie. « Nous voulions disposer des vaisseaux sanguins précis, ayant la même résolution que les radiographiques. Nous avons étudié la résolution de toutes les imprimantes disponibles sur le marché et nous avons trouvé l'Eden 260V », nous explique le Dr Ionita. Le modèle imprimé en 3D a reproduit la géométrie de l'anévrisme de Mme Flint, mais plus important, il a également imité la texture du tissu humain et la structure vasculaire. Ainsi, l'équipe médicale a pu établir de manière sûre l'interaction entre le dispositif chirurgical et l'anatomie de la patiente.

Le modèle 3D imprimé en 3D à l'aide du photopolymère TangoPlus a permis aux médecins non seulement d'étudier une réplique en taille réelle de l'anévrisme, mais aussi de réaliser une série de tests préchirurgicaux pour définir plusieurs options de traitement.

Une approche appropriée et fiable

En se basant sur l'imagerie 2D, l'équipe avait tout d'abord choisi un dispositif d'embolisation d'anévrisme pour traiter le problème de Teresa. Elle a ensuite déployé le dispositif choisi dans le modèle imprimé en 3D. Pendant ce test, ils se sont rendu compte que la solution n'était pas adaptée. En se basant sur les informations issues de ce test, les médecins ont élaboré un nouveau plan qui a résolu l'anévrisme avec succès. « Grâce au modèle 3D de Stratasys, nous avons pu anticiper les complications potentielles et concevoir des moyens plus efficaces de traiter l'anévrisme de Teresa », déclare le Dr Siddiqui. Sans le modèle 3D, l'équipe n'aurait pas pu se rendre compte que le plan initial était condamné à l'échec jusqu'au déploiement du dispositif pendant la procédure, ce qui les aurait obligés à modifier les plans rapidement et à augmenter la durée de la procédure, ainsi que les risques pour la patiente.

Finalement, l'anévrisme de Teresa Flint a été traité avec succès grâce à son équipe de médecins pionniers du GVI et du Jacobs Institute. En utilisant les solutions d'impression 3D de Stratasys de façon innovante, l'équipe a été en mesure d'élaborer un traitement qui a augmenté les chances de guérison pour cette mère de trois enfants, dans une situation réellement problématique. De plus, ils ont également pu éviter une modification de la procédure, alors que la patiente se trouvait sur la table d'opération. Pour ses médecins, il s'agit de l'illustration des possibilités offertes par la combinaison d'une pensée innovante et d'une technologie avancée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions médicales de Stratasys ?

Nous contacter

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search 3D Printing for Vascular Health

3D Printing for Vascular Health

Shaping Breakthroughs in Brain Aneurysm Treatments

“Based on the Stratasys 3D model, we were able to pre-empt potential complications and devise a more optimal means of treating Teresa’s aneurysm.”
— Dr. Adnan Siddiqui, University at Buffalo, Neurosurgery

Dr. Adnan Siddiqui, University at Buffalo Neurosurgery

Adnan H. Siddiqui, MD, PhD
University at Buffalo,
Jacobs School of Medicine and Biomedical Sciences

3D printed models based on actual patient CT scans, used both for pre-surgical planning and medical device testing.

The team at Jacobs Institute tests surgical approaches using a guide wire and 3D printed model which accurately reflects the anatomy of the patient.

The team at Jacobs Institute tests out new devices in the surgical lab using a patient-specific 3D printed model designed to replicate both the look and feel of her anatomy.

3D printing can be incredibly helpful in prototyping new medical devices and training new physicians, but its truly transformative power becomes apparent when a patient’s life is on the line. Kaleida Health’s Gates Vascular Institute (GVI), University at Buffalo, and the Jacobs Institute of Buffalo, New York, came together to offer Teresa Flint a second chance at life. A 49 year- old mother of three, Flint was referred to the GVI following an extended period of inexplicably diminishing vision, which they determined to be the result of a cerebral aneurysm – a life threating condition.

An aneurysm is the result of a weakened area within an artery filling with blood and putting pressure on nearby tissue. A brain aneurysm rupture can cause massive internal bleeding, stroke and even death. In many cases, doctors have several options for treatment, but because no two aneurysms are identical, success requires deep knowledge of the patient’s unique vascular anatomy. “Right now we’ve prepared for complications on a theoretical basis,” said Dr. Adnan Siddiqui. “Many times, despite the best theoretical planning, we are faced with circumstances where we don’t know what to do.” With the help of Stratasys 3D Printing, surgical teams now have an advanced tool to help them find the right method to isolate the patient’s blood vessel, helping reduce risks associated with delays and potential complications with various surgical approaches.

The Future of Vascular Surgery Planning

To better understand the unique anatomy and placement of Flint’s aneurysm, Dr. Siddiqui worked with Dr. Ciprian Ionita, at the Jacobs Institute, to convert Flint’s CT scans into a 3D computer model they could manipulate and print. Having a 3D printed model of her aneurysm would allow the surgical team to plan and test the best treatment for her specific situation and condition. “We wanted accurate vessels, down to the same resolution as the X-ray images. We were looking at the resolution of all the printers that were out there and we found the Eden 260V,” said Dr. Ionita. The 3D printed model replicated the geometry of Flint’s aneurysm, but more importantly, it also mimicked the feel of human tissue and vascular structure, giving the medical team greater confidence in how a surgical device would interact with her anatomy.

The 3D model, printed using flexible TangoPlus photopolymer, gave the doctors the opportunity to not only inspect a life-sized replica of the aneurysm, but also conduct a series of pre-surgical tests against several treatment options.

Confidence in the Right Approach

Based on the 2D imaging, the team had selected an aneurysm embolization device as the first choice in treating Flint’s aneurysm. The team deployed the chosen device into the 3D printed model. During this test they discovered the solution would not succeed. Based on the information from that test, Flint’s doctors developed a new plan that successfully treated the aneurysm. “Based on the Stratasys 3D model, we were able to preempt potential complications and devise a more optimal means of treating Flint’s aneurysm,” said Dr. Siddiqui. Without the 3D model, the team wouldn’t have realized the initial plan would fail until deploying the device during the procedure, which would have forced the team to quickly change plans and increase the length of the procedure, as well as its associated risk to the patient.

In the end, Flint’s aneurysm was successfully treated thanks to her pioneering team of physicians at the GVI and the Jacobs Institute. Their innovative use of Stratasys 3D Printing solutions enabled the team to develop a treatment plan that improved the likelihood of this mother of the three having a positive outcome in an otherwise frightening situation. Equally important, it avoided having to change the treatment plan on the fly, when the patient was on the surgical table. For her doctors, it is a testament to the power of combining innovative thinking with advanced technology.

Want more information about Stratasys Medical Solutions?

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.