Retour aux résultats de recherche

Secteur médical Étude de cas

L'impression 3D sauve des vies

De la lutte contre le diabète aux petits « bras magiques » d'Emma, les professionnels de la médecine utilisent l'impression 3D pour sauver des vies et améliorer la santé.

Découvrez comment les héros de la santé innovent rapidement, renversent des barrières et en font plus avec moins grâce à l'impression 3D.

Modèle 3D du dispositif Torino

Ivivi Technologies, une société de technologie médicale cotée en Bourse, conçoit des électrothérapies non invasives pour une large gamme d'applications médicales. Les appareils médicaux fabriqués par Ivivi’ sont utilisés pour traiter la douleur et les enflures par la stimulation’ des réactions anti-inflammatoires chez les patients. L'entreprise conçoit également des appareils électrothérapeutiques destinés à de nombreuses utilisations médicales, notamment des applications cardiaques, neurologiques et orthopédiques, ainsi que pour le traitement de plaies non cicatrisées (par ex. les escarres, les ulcères diabétiques), les lésions dues au sport et d'autres problèmes de santé.

Les possibilités très diverses et étendues d'application des électrothérapies créées par Ivivi’ demandent la production permanente de petites quantités d'unités pour les essais cliniques. Chaque essai demande des mois de planification, de développement et de production – ce qui empêche la société d'achever ses produits’ aussi vite qu'elle le souhaiterait.

“Nous avions recours à des ressources externes et il fallait parfois des mois pour créer un seul prototype, très cher et extrêmement délicat. De plus, il fallait toujours y apporter des modifications pour obtenir le produit approprié à l'essai,” déclare Andre’ A. DiMino, vice-président du conseil d'administration et co-président-directeur général d'Ivivi Technologies. “Nous avions besoin d'un système plus rapide et rationnel : qui nous permette de concevoir, développer et fabriquer des matériels prêts pour les essais cliniques. Nous avons entendu parler du prototypage rapide et nous étions impatients de voir comment il pouvait nous être utile.”

Eden350™ choisie pour sa vitesse et sa précision, et pour le poids, la finition et la durabilité’ des pièces

Eden350 d'Objet

DiMino s'est réuni avec des représentants de chaque système de prototypage rapide disponible. Il s'est rendu compte que ces systèmes pouvaient améliorer la production d'unités uniques de nouveaux dispositifs médicaux mais, à part Objet, chacun présentait des inconvénients majeurs : les éléments qu'ils produisaient pouvaient s'avérer grossiers, lourds et peu précis, et le processus de production désespérément lent.

Seule la technologie Objet’ a prouvé sa capacité à produire des dispositifs précis, compatibles avec les composants électroniques et prêts à être livrés aux participants à des essais cliniques.

DiMino a choisi l'Eden350 d'Objet pour sa vitesse et sa précision, et la légèreté, la finition lisse et la durabilité’ des pièces produites. Fin 2007, après avoir conseillé Ivivi sur le meilleur emplacement pour le système et fourni un tutoriel exhaustif sur la technologie, Objet a effectué la livraison et l'installation.

Retour positif en moins d'un an

L'intégration de l'imprimante Eden350 dans les cycles de développement et de production des produits a été une grande réussite, avec un retour sur investissement positif en moins d'un an.

“Nous’ avons réduit de cinq à six semaines en moyenne le processus de production des matériels à tester cliniquement”, a déclaré DiMino. Le système procure d'autres avantages importants, notamment :

  • augmenter la capacité de conception de nouveaux prototypes’, permettre aux concepteurs d'apporter rapidement des modifications au produit .
  • renforcer les relations avec les distributeurs clés, surpris de découvrir qu'Ivivi  peut modifier les dispositifs en une seule journée, pour répondre aux besoins des entreprises et des patients’.
  • offrir des moyens rapides et rentables de conception et de fabrication d'outils de production personnalisés (par ex. des gabarits,  des fixations) pour la finition des dispositifs d'essais cliniques. Auparavant, tout cela demandait de recourir à un processus d'usinage répétitif et onéreux   en externe.

En outre, pour mettre en valeur la réactivité, la polyvalence et la créativité du système Objet, DiMino a utilisé cette technologie pour imprimer des porte-clés qu'il a offerts à chaque membre du conseil d'administration d'Ivivi”.

Aujourd'hui, Ivivi envisage de passer à l'étape suivante : acquérir la’Connex500™, un système révolutionnaire qui est le premier à permettre d'imprimer simultanément en 3D plusieurs matériaux dotés de différentes propriétés physiques et mécaniques. Selon DiMino, la nouvelle technologie permettrait à la société de rationaliser encore plus la production de dispositifs constitués de boîtiers électroniques rigides et d'éléments plus souples, destinés à garantir le confort du patient. “L'acquisition du système Objet s'est avérée être la meilleure décision que j’aie jamais prise,” déclare DiMino. “Objet est l'un des rares exemples d'innovation technologique qui permet à une société d'atteindre des niveaux de réussite sans précédent.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search 3D Model of Palermo Knee Strap Device

Ivivi Technologies

With Objet 3D Printers, Ivivi Technologies rapidly, accurately and cost-effectively engineers, develops and manufactures medical devices, in house, for clinical trials

“The Objet 3D Printer has completely changed our business…it’s given us the ability to create working medical devices overnight that are ready for clinical trials.”

— Andre’ A.DiMino, Vice Chairman of the Board and Co-CEO, lvivi Technologies

3D Torino Device Model

Ivivi Technologies, a publicly traded medical technology company, develops non-invasive electrotherapies for a wide range of different medical applications. Ivivi’s medical devices are used to treat pain and swelling by stimulating patients’ anti-inflammatory responses. The firm is also developing electrotherapeutic devices for a wide range of other medical uses including cardiac, neurological and orthopedic applications as well as for the treatment of non-healing wounds (e.g., bed sores, diabetic ulcers), sports injuries and other health conditions.

The diverse and expanding opportunities for application of Ivivi’s electrotherapies required the continuous production of small quantities of units for clinical trials. Preparation for each trial took costly months of planning, development and production – which, of course, significantly delayed the company’s ability to bring products to completion.

“We were relying on outside resources and, often, it was taking months to create just one very expensive and extremely delicate prototype, which of course would have to be modified at least a few times to get the final product right for the trial,” said Andre’ A. DiMino, Vice Chairman of the Board and Co-Chief Executive Officer, Ivivi Technologies. “We needed a faster, more streamlined system: one that would let us do the engineering, development and production of clinical trial-ready devices in-house. We had heard about rapid prototyping and were very excited about seeing how it could help us.”

Eden350™ chosen for speed, accuracy and printed item’s weight, finish, durability

Objet Eden 350

DiMino spoke with representatives of each rapid prototyping system on the market. He found that these systems could enhance the production of single units of new medical devices but, except for Objet, each had significant drawbacks: the units they produced could be coarse, heavy and inaccurate and the production process could be frustratingly slow.

Only Objet’s technology proved capable of quickly creating precise devices ready to be fit with electronic components and delivered to clinical trial participants.

DiMino chose the Objet Eden350 for its speed and accuracy, and the printed item’s light weight, smooth finish and durability. In late 2007, after advising on the best location for the system at Ivivi and providing a comprehensive tutorial on the technology, Objet made the delivery and installation.

Positive return in less than a year

The integration of the Eden350 into the product development and production cycle at Ivivi has been an unqualified success, yielding a positive return on investment in less than one year.

“We’ve cut an average of five to six weeks off the clinical trial device production process,” said DiMino. The system is providing other major benefits as well:

  • enhancing Ivivi’s ability to develop new prototypes, empowering designers to make product changes  overnight.
  • strengthening relationships with key distribution partners, who have been amazed to discover that Ivivi  can modify devices to meet business and patient needs in just one day’s time.
  • providing rapid, cost-efficient ways to design and manufacture customized production tools (e.g., jigs,  fixtures) for finishing clinical trial devices. Prior, these required repeated and expensive outside machine  shop support.

And to underscore just how responsive, versatile and creative the Objet system is, DiMino used the technology to print key chains for each member of Ivivi”s board of directors.

Ivivi is now considering upgrading to Objet’s revolutionary Connex500™, the first-ever system to allow simultaneous 3D printing of several materials with different mechanical and physical properties. According to DiMino, the new technology would allow the company to further streamline the production of devices consisting of both rigid electronic casements and softer components designed for patient comfort. “Acquisition of the Objet system has proven to be one of the best business decisions I’ve ever made,” said DiMino. “Objet is one of those rare examples of technology innovation that truly enable a company to reach higher levels of success.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.