Retour aux résultats de recherche

Étude de cas Enseignement

L'impression 3D est synonyme d'apprentissage pratique et d'un avenir meilleur

Avec l'irruption de l'impression 3D dans les laboratoires et les salles de classe, les chercheurs’ d'aujourd'hui et ’les scientifiques, ingénieurs et concepteurs de demain peuvent résoudre’ les défis posés par le monde.

Le professeur Zollikofer et l'imprimante 3D d'Objet

L'Institut d'anthropologie de l'Université de Zurich a étudié récemment la taille du cerveau de l'homme de Néandertal à la naissance (sur des fossiles vieux de 50 000 ans), accomplissant ainsi un pas de plus vers une meilleure compréhension de l'évolution humaine. Grâce aux restes d'un nouveau-né de la grotte de Mezmaiskaya (Crimée, Russie) et de deux enfants de la grotte de Dederiyeh Cave (Syrie), le professeur Christoph P. E. Zollikofer et son équipe ont pu révéler de nouveaux aspects de ‘l'obstétrique des Néandertaliens’, des modèles de croissance du cerveau et de l'évolution de la vie humaine. Ces découvertes remarquables ont pu être approfondies à l'aide de techniques de reconstruction par ordinateur sur des fragments du bassin d'une femme de Néandertal (découverte par Dorothy Garrod au début des années 1930) dans la grotte de Tabun, en Israël. Par la simulation d'images numérisées et l'intégration numérique des restes des enfants à ceux de la ‘Dame de Tabun’, le professeur Zollikofer et le Dr. Marcia Ponce de Le’on ont jeté un nouvel éclairage sur les femmes de Néandertal.

Pour effectuer ses recherches, l'Institut d'anthropologie de l'Université de Zurich a eu recours à la technologie’ PolyJet™ d'Objet. Heureux possesseurs d'un système d'impression 3D Eden250™, le professeur Zollikofer et son équipe ont pu améliorer leurs résultats sur l'évolution de la taille du cerveau des Néandertaliens grâce à la modélisation 3D.

La précision élevée de l'impression rend Objet incontournable et unique

Bassin de la Dame de Tabun avec Mezmaiskaya

C'est à l'Université de Tokyo que le professeur Zollikofer a vu pour la première fois un système Objet Le professeur Gen Suwa, du musée de l'Université, qui possède un système Eden™ a montré au professeur Zollikofer les possibilités offertes par l'association de l'impression 3D et des découvertes anthropologiques. “Il m'a alors paru évident que nous devions acquérir cette technologie. J'ai tout de suite vu les avantages qu'elle avait à offrir,” se souvient le professeur Zollikofer.

À cette époque, l'équipe de l'Université de Tokyo utilisait le système (en utilisant la technologie micro-TDM) pour numériser les dents de fossiles hominiens et les agrandir afin de les classer et montrer tant les variations que l'évolution des dents. “Une application aussi simple et évidente nous a convaincus de la nécessité de posséder une Objet,” affirme le professeur Zollikofer. D'autres technologies étaient bien sûr disponibles, mais il n'avait aucun doute sur le fait qu'Objet était la meilleure pour répondre à tous ses besoins. “Nous avions besoin de pièces d'une précision très élevée pour réaliser des répliques des fossiles découverts. La recherche académique nous oblige à disposer d'une réplique aussi précise que possible d'un squelette fossile. Objet était la seule solution à nous offrir de telles possibilités.”

De plus, en raison des contraintes de budget, les cartouches de résine utilisées par Objet ont confirmé notre choix. “Nous sommes souvent confrontés à des contraintes d'ordre budgétaire. Les cartouches nous permettent d'acheter des matériaux selon nos besoins et de n'investir massivement que lorsque c'est nécessaire,” ajoute le professeur Zollikofer.

L'Eden250 permet au professeur Zollikofer de mieux appréhender la taille du cerveau à la naissance. l‘Dederiyeh 1’ le squelette fossile de Néandertal découvert dans la grotte de Mezmaiskaya, en Russie, était unique en cela que l'âge de l'enfant était estimé à une semaine lors de son décès. “La découverte d'un exemple de cerveau Néandertalien à un stade aussi précoce a constitué une découverte sans précédent. Nous avons ainsi pu approfondir nos conclusions et mieux comprendre l'évolution du cerveau pendant cette période. Avant cette découverte, nous n'avions pu étudier que de cerveaux d'enfants plus âgés et en étions réduits à deviner à quoi’ ressemblerait celui d'un nouveau-né,” nous explique le professeur Zollikofer. La structure des dents, la taille du crâne et la taille estimée du cerveau ont fourni des informations très nombreuses sur l'évolution du cerveau des Néandertaliens. Mais aussi surprenantes que puissent être ces découvertes, les défis dans ce domaine scientifique restent immenses.

Impression d'une réplique d'un crâne fossile

“Imaginez découvrir des centaines de pièces d'un puzzle et devoir le reconstruire selon un plan donné. Ajoutez à cela des années de découvertes archéologiques et les déformations résultant du temps écoulé. Vous obtenez un puzzle imposant !” ajoute le professeur Zollikofer. Et il l'est en effet. Les fouilles archéologiques dans la grotte de Dederiyeh se sont étendues sur 15 ans, et il a fallu sept ans de plus pour réunir toutes les pièces qui constituent le crâne de “Dederiyeh 1”. Grâce au logiciel ‘Form It’, développé en interne par l'Université, le professeur Zollikofer a été capable de reconstruire numériquement les divers cerveaux Néandertaliens, après avoir numérisé les fossiles retrouvés à l'aide de la technologie de micro-TDM. “Une fois les fossiles reconstruits, la visualisation du puzzle sur l'écran de l'ordinateur n'a rien d'évident. Nous nous sommes rendu compte qu'en imprimant les parties numérisées par TDM, le puzzle est devenu beaucoup plus facile à appréhender” déclare le professeur Zollikofer.

Objet est utilisé pour des applications supplémentaires en plus de ce qui est maintenant appelé dans l'institution, le ‘Contrôle qualité’: imprimer des pièces pour aider à disposer tous les fossiles dans la configuration adéquate. Une application de plus réalisée par Objet pour l'anthropologie fait partie de ce que l'on appelle, la ‘Réplication non invasive’. Un fossile est un trésor. Une fois découvert, il est préservé avec le plus grand soin possible, tant à cause de sa rareté que de sa fragilité. En numérisant les fossiles, le professeur Zollikofer imprime les pièces à l'aide du système Objet afin de les utiliser ensuite pour le moulage en silicone. “Il est tout simplement impossible de mouler un crâne fossile très friable. La pièce a trop de valeur. Mais, grâce à la technologie de numérisation, la réplique peut servir à réaliser le moulage en silicone. La précision élevée des détails apportée par Objet’ permet d'obtenir une copie parfaite de l'original. Cela nous permet de réaliser des expériences qui seraient impensables autrement,” nous explique le professeur Zollikofer.

Faciliter de nouvelles découvertes

Mais, ce n’est pas tout. La technologie Objet peut conduire à de nouvelles découvertes. Surnommée ‘Réalité virtuelle’ par le professeur Zollikofer, la technologie de numérisation peut permettre de nouvelles découvertes au niveau osseux qui seraient autrement invisibles à l'œil nu. Le fossile original ne peut être endommagé pour révéler ses structures internes. Mais, les chercheurs peuvent le numériser, puis retirer numériquement les couches externes. En imprimant les résultats, il est possible de faire de nouvelles découvertes. Dans le cadre de la recherche réalisée par l'Université, cette technique a permis une meilleure compréhension tant des racines des dents que des cavités internes de l'oreille. La possibilité d'agrandir le modèle avant l'impression permet d'approfondir l'observation et de réaliser de nouvelles découvertes.

Mais, celles-ci sont peu utiles si elles ne peuvent pas être présentées au public intéressé. “Cela peut paraître trivial, mais c'est fondamental !” affirme le professeur Zollikofer. “Les répliques des fossiles réalisées grâce à Objet peuvent être exposées dans les musées du monde entier. Cela serait tout simplement impossible avec le fossile original, car son caractère unique et sa fragilité en font une pièce’ difficile à déplacer.”

Grâce aux possibilités en termes de communication et de reproduction non invasive, aux applications et aux expositions de ‘Réalité virtuelle’, la technologie d'Objet permet aux anthropologues de mieux comprendre le passé à l'aide d'une technologie de pointe. “Objet nous aide, à travers la technologie d'impression 3D, à mieux appréhender l'évolution de la taille du cerveau des hommes de Néandertal” affirme le professeur Zollikofer.

Affaire à suivre…

Que nous réserve donc l'avenir ? L'Institut d'anthropologie de l'Université de Zurich et Objet s'attelle actuellement à la préparation du projet suivant : imprimer toutes les découvertes de ‘Mezmaiskaya’ à l'intérieur du bassin de la ‘Dame de Tabun’. “L'intégration de tous les fossiles de ‘Mezmaiskaya’ au bassin de la ‘Dame de Tabun’ pour les imprimer ensuite en 3D n'a jamais été faite auparavant ! Ce projet conjoint avec Objet nous enthousiasme vraiment et nous pensons le présenter dans le monde entier,” déclare le professeur Zollikofer.

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search Replica of fossil skeletons

Anthropological Institute, University of Zurich

Objet 3D Printing Helps Shed Light on Ancient Human Evolution

“We needed highly accurate parts to best replicate the actual fossils found. Academic research does not allow us to have anything less than an accurate replica of a fossil skeleton; the Objet 3D Printer was the only solution that offered us such capabilities.”

— Prof. Dr. Christoph P. E. Zollikofer, Anthropological Institute, University of Zürich

Prof. Zollikofer and the Objet 3D Printer

Recently, when the Anthropological Institute at Zurich University was investigating Neanderthal brain size at birth (fossils dating ~50,000 yrs of age), it gained new insights into the history of human evolution. Using the remains of a newborn from the Mezmaiskaya Cave (Crimea, Russia) and of two infants from the Dederiyeh Cave (Syria), Prof. Dr. Christoph P. E. Zollikofer and his team were able to procure new insights into ‘Neanderthal obstetrics’, patterns of brain growth and the evolution of human life history. These remarkable findings were further developed using computerized reconstruction techniques on a fragmentary female Neanderthal pelvis (discovered by Dorothy Garrod in the early 1930s) from the Tabun Cave (Israel). By simulating scanned imagery and embedding the remains of the infants digitally with that of the ‘Tabun Lady’, Prof. Zollikofer and Dr. Marcia Ponce de Le’on were able to shed new light on female Neanderthals.

The research undertaken by the Anthropological Institute at Zurich University made use of Objet’s PolyJet™ Technology. Being proud owners of an Eden250™ 3D Printing System, Prof. Zollikofer and his team were able to use 3D modeling to further enhance their findings regarding Neanderthal brain size evolution.

High-accuracy printing makes Objet the only solution

Tabun Lady pelvis with Mezmaiskaya

Prof. Zollikofer first saw an Objet system in 2005 at Tokyo University. Prof. Gen Suwa of the University Museum, which has an Eden™ system, showed Prof. Zollikofer the capabilities of combining 3D printing with anthropological findings. “It became apparent to me that we needed this technology in-house. The advantages were immediately clear to me,” recalled Prof. Zollikofer.

At the time, the team at Tokyo University was using the system (employing micro-CT technology) to scan teeth from the hominid fossils and to scale them up to be able to classify and show both the variation and evolution of the teeth. “Such a straightforward yet simple application convinced us we needed Objet in-house,” said Prof. Zollikofer. Although there were other technologies available, it was clear to him that Objet could best fulfill all his demands. “We needed highly accurate parts to best replicate the actual fossils found. Academic research does not allow us to have anything less than an accurate replica of a fossil skeleton. Objet was the only solution that offered us such capabilities.”

Furthermore and due to budget constraints, the resin cartridges used by Objet aided in its selection. “Often, we have budgetary constraints. Cartridges allow us to purchase material upon need and to not invest massively in materials unless needed,” attested Prof. Zollikofer.

The Eden250 allowed Prof. Zollikofer to better understand brain size at birth. ‘Dederiyeh 1’, the fossil Neanderthal skeleton found in the Mezmaiskaya Cave in Russia, was unique in that the infant was assessed to be one week old upon death. “The ability to find a Neanderthal brain case at its infancy was a remarkable discovery. It allowed us to calibrate our findings and thus better understand brain developments during this period. Until this finding, we had only older infant brains and had to guess what a newborn’s brain would look like,” explained Prof. Zollikofer. The tooth structure, the size of the skull and the assessed brain size all provided massive insight into Neanderthal brain evolution. But as amazing as these findings potentially were, challenges in this field of science always remain.

Printing of a replica fossil skull

“Imagine uncovering hundreds of pieces of a puzzle and needing to reconstruct all that on a given plane. Now add to that years of archeological findings and deformations brought as a result of an elapsed timeframe. You get one big puzzle!” continued Prof. Zollikofer. Indeed one does. The archeological digging at the Dederiyeh cave lasted for some 15 years, with all the parts brought together to form the skull of “Dederiyeh 1” itself taking an additional several years of research. Using in-house software developed by the University called ‘Form It’, Prof. Zollikofer was able to reconstruct the various Neanderthal brains digitally after scanning the fossils found using micro-CT technology. “Having reconstructed the fossils, seeing the puzzle on a computer screen is challenging. We discovered that by printing the CT-imaged parts using the Objet system, the puzzle became much easier to understand,” said Prof. Zollikofer.

Objet is used for additional applications aside from what is now called within the institution ‘Quality Control’: printing parts to assist in placing all the fossils in the right configuration. One additional anthropology application for Objet is in what is called ‘Non-Invasive Replication’. A fossil is a treasure. Once found, it is preserved with the highest possible care, both because of its rarity and because of its brittleness. Scanning the fossils Prof. Zollikofer prints the parts using the Objet system so they can be used for silicon molding. “It is simply not possible to mould a brittle fossil skull. The part is too valuable. But using scanning technology, the replica can be used for silicon molding. Objet’s high accuracy and fine details makes for a perfect copy of the original. This in turn allows experiments to be performed that would otherwise be impossible,” explained Prof. Zollikofer.

Enabling new discoveries

But that’s not all. New revelations can be discovered using Objet technology. Nicknamed ‘Real Virtuality’ by Prof. Zollikofer, scanning technology can help reveal findings inside bones that are otherwise invisible to the eye. The original fossil cannot be damaged to reveal internal structures. However, researchers can scan the fossil and then digitally remove outer layers. By printing the results, it is possible to reveal new findings. In the research undertaken by the University, both tooth roots and inner ear cavities were better understood using this technique. The ability to scale up the model prior to printing further enhances and reveals new findings.

All these findings are worth little if they cannot be shown to the interested public. “It may be trivial but nevertheless it is crucial!” commented Prof. Zollikofer. “Objet replicas of the fossils can be displayed at exhibitions and museums across the globe. This would be simply impossible with the original fossil because its uniqueness and fragility don’t allow the part to be easily moved.”

With communication and non-invasive replication possibilities, ‘Real Virtuality’ applications and exhibitions, Objet technology allows anthropologists to better understand the past using state of the art technology. “Objet assisted us, through its 3D printing technology, to better understand Neanderthal brain size evolution” proclaimed Prof. Zollikofer.

Watch this space…

So what does the future hold? The Anthropological Institute at Zurich University and Objet are currently preparing the next project: printing the entire findings of ‘Mezmaiskaya’ inside the pelvis of the ‘Tabun Lady’. “Embedding all the fossils of ‘Mezmaiskaya’ into the pelvis of the ‘Tabun Lady’ and then printing them in 3D has never been done before! We are very excited about this joint project with Objet and plan to exhibit it globally,” declared Prof. Zollikofer.

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.