Retour aux résultats de recherche

Étude de cas Enseignement

L'impression 3D est synonyme d'apprentissage pratique et d'un avenir meilleur

Avec l'irruption de l'impression 3D dans les laboratoires et les salles de classe, les chercheurs’ d'aujourd'hui et ’les scientifiques, ingénieurs et concepteurs de demain peuvent résoudre’ les défis posés par le monde.

Université Mahidol Pièces imprimée en 3D avec l'imprimante

L'Industrial Service Center de l'université Mahidol, en Thaïlande, effectue des recherches et fournit des services technologiques à plusieurs départements de l'université et à des industries externes. Intégré au département d'ingénierie, le Service Center se doit de fournir des modèles et des prototypes haute précision dans des délais serrés et pour un budget limité.

Dans certains cas, les exigences en termes de précision sont très difficiles à satisfaire. Par exemple, le Service Center doit fournir des modèles 3D très précis et détaillés de crânes et d'organes humains, destinés à faciliter l'apprentissage et la recherche portant sur des procédures chirurgicales et des implants dentaires complexes.

Afin de satisfaire aux exigences de précision élevée et d'exécution rapide, l'université Mahidol a acheté l'imprimante 3D Eden260V d'Objet. Une imprimante 3D compacte et idéale pour le bureau, qui offre une haute résolution et des modes d'impression Haute vitesse et Haute qualité. De plus, elle prend en charge plusieurs matériaux aux propriétés très diverses. L'Eden260V d'Objet offre la flexibilité optimale nécessaire pour atteindre la qualité exigée par l'université, dans des délais limités.

Des modèles de qualité élevée à un prix réduit

“Avant d'acheter l'Eden260V d'Objet, nous possédions déjà une imprimante 3D d'un autre fabricant, et nous avons également évalué trois autres produits de la concurrence,” déclare Saranat Raibhu. “Nous sommes un établissement académique, le budget est par conséquent un facteur clé – tant pour ce qui touche à l'investissement initial que pour ce qui concerne les coûts de maintenance et en matériel. Nous avons constaté que l'Eden260V d'Objet nous offrait une polyvalence accrue, ainsi qu'une précision et une fiabilité plus élevées – le tout pour un coût réduit.”

L'imprimante 3D Eden260V, qui repose sur la technologie innovante PolyJet d'Objet’ constitue une solution facile à utiliser, rapide et propre pour la production de modèles anatomiques précis. Les modèles réalisés sur l'Eden260V d'Objet sont durables et présentent un degré de précision hors pair et une finition de surface exceptionnelle – deux atouts indispensables pour répondre aux exigences de qualité imposées par l'université.

L'Eden260V d'Objet a réduit de manière très significative les dépenses générales du Service Center’. Selon M. Raibhu, les coûts de fabrication directe ont chuté de 30 % et ceux liés à la maintenance de l'imprimante sont 90 % moins élevés, grâce à l'imprimante 3D d'Objet.

Gains de temps à tous les niveaux

Avec plusieurs projets d'étudiants et de recherche académique menés de front, et des engagements à tenir pour fournir des services d'impression 3D dans le cadre de contrats de développement avec des sociétés technologiques et industrielles, les délais sont toujours très serrés. L'efficacité avec laquelle l'Eden260V d'Objet produit ses impressions a permis de réduire le temps de construction des modèles de 50 % par rapport à l'ancienne imprimante 3D’ que possédait la faculté d'ingénierie. Cela permet d'obtenir plus rapidement des retours et des opinions sur les conceptions, et de s'assurer que l'unique imprimante peut répondre aux divers besoins du département.

De plus, M. Raibhu remarque que l'imprimante 3D d'Objet fournit le bon modèle, à chaque fois. “La machine et processus d'impression offrent une fiabilité à laquelle nous n'étions pas habitués,” dit-il. “Désormais, nous n'avons plus besoin de re-fabriquer à cause de la machine ou du défaut d'une pièce pendant le processus de fabrication.”

“L'imprimante 3D d'Objet réduit nos coûts de manière significative si on la compare avec notre imprimante 3D précédente.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search Mahidol University 3D Printed Part 

Mahidol University

Mahidol University Elevates Model Accuracy and Cuts Costs with Objet 3D Printing

“We are now able to reach the level of precision and reliability we needed for surgical models.”

— Saranat Raibhu, Assistant Professor

Mahidol University 3D Printed Part with printer

The Industrial Service Center at Mahidol University, Thailand, conducts research and provides technological services to various university departments and external industries. Part of the department of engineering, the Service Center is required to deliver highly accurate models and prototypes within tight timeframes and with a limited budget.

In some cases, precision and accuracy requirements are quite challenging. For example, the service center is required to provide highly precise models of human skulls as well as other detailed 3D models of human organs, in order to facilitate learning and research around complex surgical procedures and dental implants.

To handle the diverse requirements for high accuracy and fast turnaround times, Mahidol University purchased Objet Eden260V 3D printer. A compact, officefriendly 3D printer that offers high resolution and a choice of High Speed and High Quality printing modes, as well as support for multiple model materials with different material properties. The Objet Eden260V provides maximum flexibility to achieve the quality required by the university within limited time frames.

High-quality Models at Reduced Costs

“Prior to purchasing the Objet Eden260V, we already owned a 3D printer from a different company, and we evaluated three additional competitive products,” says Saranat Raibhu. “Being an academic institute, budget is naturally a key consideration – both in terms of the initial investment and in terms of ongoing maintenance and material costs. We found that the Objet Eden260V provided us with greater versatility, superior accuracy and reliability – all at a lower cost.”

The Objet Eden260V 3D Printer, based on Objet’s innovative PolyJet technology, provides an easy to use, fast and clean solution for building precise anatomical models. Models produced on the Objet Eden260V have extremely fine details and an outstanding surface finish – ensuring the high degree of accuracy required by the university.

The Objet Eden260V has dramatically reduced the Service Center’s overall costs. According to Mr. Raibhu, direct build costs dropped by 30%, and printer maintenance costs dropped by 90%, thanks to the Objet 3D printer.

Time Savings Across the Board

With multiple student and faculty research projects often running in parallel and ongoing commitments to provide 3D printing services as part of development contracts with technological and industrial companies, time is always tight. The efficient printing capabilities of the Objet Eden260V have reduced model build time by 50% over the Engineering Faculty’s previous 3D printer. This enables faster insight and feedback on design concepts and ensures that the single printer can meet the varied needs of the department.

Furthermore, Mr. Raibhu notes that the Objet 3D printer gets the model right, every time. “The machine and the printer process are more reliable than we had been used to,” he said. “We now have zero need for re-builds due to machine or part failure during the build process.”

“The Objet 3D printer reduced our costs dramatically compared to our previous 3D printing machine.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See for trademark information.