Retour aux résultats de recherche

Études de cas Produits commerciaux

Saisissez toutes les chances grâce à l'impression 3D

Pour les fabricants commerciaux, la flexibilité est essentielle pour réaliser des produits parfaits en petit, moyen ou grand volumes. Les solutions de fabrication numérique font souvent la différence entre refuser un travail potentiel et exploiter de façon rentable des marchés.

Artem est l'un des spécialistes les plus réputés dans le domaine des figurines, réalisateur de modèles pour les publicités pour le compte de marques légendaires comme Ford, Kellogg's et Coca-Cola. Au cours des deux décennies d'activité, le travail d'Artem a été utilisé dans des douzaines de films importants, notamment « X-Men: le commencement », « Troie » et «Tomb Raider II: le berceau de la vie ».

L'outil adapté au projet

Lorsque Nexus Productions, à Londres, a passé un contrat avec le CAA Marketing Group et son client Chipotle Mexican Grill pour produire une animation vantant les mérites du restaurant fondé sur l'agriculture durable, la société de production s'est tout naturellement adressée à Artem. La publicité pour Chipotle, « Back to the Start », était basée sur un processus d'animation image par image reposant sur des modèles fabriqués individuellement pour raconter l'histoire d'un fermier soucieux de la qualité des ingrédients.

Le directeur Johnny Kelly avait vu le travail 3D d'Artem sous la forme d'un modèle de buggy lunaire qu'il avait réalisé pour BBC One. « Nous lui avons dit que nous avions utilisé une imprimante 3D Dimension pour créer le modèle du buggy lunaire et il a insisté pour que nous l'utilisions pour produire des pièces pour cette nouvelle vidéo ».

Avec un animatic approuvé (un fichier de conception avec une version préliminaire des croquis animés), Thorne et son équipe ont simplement envoyé ces informations à l'imprimante 3D Dimension, laquelle a produit les modèles en quelques heures seulement. L'équipe a ensuite fini les modèles à la main, la plupart étant des personnages inspirés d'être humains et demandant des détails supplémentaires.

Si ces modèles avaient dû être réalisés par des méthodes de production traditionnelles, il aurait fallu des jours pour les sculpter à la main et les finir selon les spécifications du réalisateur. Mais, avec l'imprimante 3D Dimension, J. Thorne et son équipe ont achevé le processus en une journée.

« L'avantage de l'imprimante 3D Dimension pour ce projet résidait dans le fait de pouvoir réaliser des répliques exactes des animations, plutôt que d'évaluer les tailles et les détails comme nous aurions dû le faire avec les modèles sculptés à la main », déclare Thorne. « Pour être tout a fait honnête, avant d'avoir l'imprimante 3D Dimension, nous aurions sous-traité ce type de travail. À présent, nous disposons de l'outil adapté au travail, et nous économisons du temps et de l'argent ».

Une nouvelle technologie pour une activité en pleine évolution

En cherchant comment la technologie d'impression 3D pourrait permettre d'utiliser plus efficacement les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), Mike Melt, directeur général d'Artem et Jason Szukalski, concepteur numérique, ont réalisé la modélisation omniprésente que les machines qui utilisaient de l'amidon ou du plâtre n'auraient pas pu faire.

« Si nous avions simplement voulu mouler les modèles, une technologie d'entrée de gamme aurait fait l'affaire. Mais, notre travail exigeait la durabilité et la malléabilité que seule l'imprimante 3D Dimension peut nous offrir », affirme J. Szukalski.

Thorne pense que l'imprimante 3D fournit à Artem un avantage concurrentiel sur les autres studios d'effets spéciaux ou de fabrication d'accessoire, car elle produit rapidement des modèles de qualité élevée.

L'avenir

Ad Week a classé « Back to the Start » pour Chipotle à la seconde place sur sa liste des 10 meilleurs spots de l'année 2011. L'imprimante 3D Dimension d'Artem ne se repose par pour autant sur ses lauriers et travaille déjà sur toute une série de projets, notamment des affichages pour point de vente pour Nokia, des accessoires et des modèles pour une séquelle future d'« Alien », et un projet promotionnel top secret qui devrait être lancé en 2012.

Thorne ajoute : « Les gens viennent toujours nous voir avec des idées plus folles les unes que les autres, et non seulement nous devons chercher une manière créative de répondre aux défis posés par les clients, mais aussi prouver à nos clients potentiels que nous disposons des outils idéaux pour donner vie à leur vision ». « Aujourd'hui, l'imprimante 3D Dimension est une pièce fondamentale de notre activité, et nous ne saurions nous en passer ».

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search

Chipotle

Laser Lines Helps Artem Make Directors’ Dreams Come True with Dimension 3D Printer-Created Special Effects

“Bringing a creative vision to life through a scale model is something Artem does best, and we knew Dimension 3D Printing would help enhance their creativity, at a fraction of the cost for outsourcing the work.”
— Michael Turner, sales director, Laser Lines Ltd.

LIGHTS, CAMERA, PRINT!

Artem Ltd. is among the most highly regarded model and miniature experts in the business, producing commercial advertising models on behalf of legendary consumer brands like Ford, Kellogg’s and Coca-Cola. In its two decades of experience, Artem’s work has been featured in dozens of major motion pictures, including “X-Men: First Class,” “Troy” and “Tomb Raider II: Cradle of Life.”

When London-based Nexus Productions contracted with CAA Marketing Group and its client Chipotle Mexican Grill to produce an animation highlighting the restaurant’s sustainable-farming advocacy, the production company naturally turned to Artem. The short video, “Back to the Start,” featured a stop-motion animation process that relied on individually crafted models to tell the story of a farmer committed to quality ingredients.

With an approved animatic (a design file with rough-draft animated sequences), all Bob Thorne, special effects supervisor for Artem Ltd., and his team had to do was feed that data to the Dimension 3D Printer, which produced the models in just a few hours. The team then hand-finished the models, most of which were human-inspired characters that required additional detail.

Using traditional production methods, these models might have taken days to sculpt by hand and finish to the director’s specifcations. But with the Dimension 3D Printer, Thorne and his team completed the process overnight.

“The beauty of using the Dimension 3D Printer for this project was that we could produce exact replicas of the animatic drawings, rather than guessing about sizes and details as we might have done with hand-sculpted models,” Thorne said. “To be honest, before we got the Dimension 3D Printer, we would have subcontracted out this type of work, but now that we have the right tool for the job, we are saving both time and money.”

The Right Tool for the Job

While researching 3D printing technology as a way to use computer-aided design (CAD) software more effectively, Artem’s Mike Kelt, managing director, and Jason Szukalski, digital designer, realized the ubiquitous modeling machines that used starch or plaster wouldn’t do.

“Had we simply wanted to mold the models, an entry-level technology might have been sufficient. But our work required durability and malleability that couldn’t be matched by any other machine than a Dimension 3D Printer,” Szukalski said.

Thorne took the next step by connecting with Michael Turner, sales director for Laser Lines Ltd., an exclusive Dimension distributor in Oxford, England. Turner and his team talked with Thorne about his needs and how Dimension 3D Printing could enhance the creative process at Artem.

“Prior to our meeting, Bob sent us fles that are typical of the sorts of projects Artem does, and we made them some sample parts using the Dimension 3D Printer,” Turner said. “We also gave them some reports on how much it would cost to acquire and use the printer, and how much time it would take to create functional parts using the FDM process.”

After purchasing the printer, Artem continues to enjoy a productive business relationship with Laser Lines, with the distributor offering helpdesk services and technical assistance for the Dimension 3D Printer, as well as a source for consumable materials. Artem also relies on Laser Lines to produce quick-turn or large functional parts when the company’s printer is at capacity.

“Our customers often consider us a partner rather than simply a supplier, and Artem is no exception,” said Turner. “To our company, it’s never just a sales opportunity – it’s the beginning of an ongoing relationship, and we will give our customers whatever they need to support their purchase.”

Thorne believes the Dimension 3D Printer gives Artem a competitive edge over other special-effects and prop-fabrication studios because it produces high-quality models quickly.

Future Plans

Ad Week awarded “Back to the Start” the No. 2 spot on its top-10 commercials of 2011 list. Not to rest on its laurels, Artem’s Dimension 3D Printer is at work on a wide variety of projects, including point-of-sale displays for Nokia, props and models for an upcoming “Alien” sequel, and a top-secret promotional project set to debut in 2012.

“People come to us with crazy ideas all the time and not only do we have to think creatively about how to solve our clients’ challenges, but we also have to prove to our prospective clients that we have the tools to help them realize their visions,” Thorne said. “Today, the Dimension 3D Printer is such an integral piece of what we do that we couldn’t imagine working without it.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.