Retour aux résultats de recherche

Orange County Choppers

L'impression 3D a insufflé la vie à la moto dragon ’d'OCC

“La capacité de la fabrication additive à donner vie à mes conceptions les plus complexes ne cesse jamais de me surprendre.”
— Jason Pohl, OCC

Une moto personnalisée avec un dragon chinois doré étendu sur toute sa longueur

Orange County Choppers (OCC) fabrique des motos personnalisées et de série dans le Comté d'Orange, New York. Fondée par Paul Teutul Sr., OCC est apparu dans American Chopper ’sur Discovery Channel, une émission de télé-réalité qui a récemment dressé un père contre son fils pour décider qui serait capable de fabriquer la meilleure moto personnalisée. La réputation d'OCC est fondée sur sa capacité à réaliser des motos sur un sujet donné, par exemple la Fire Bike. Cette moto, réalisée à la mémoire des pompiers de New York décédés le 11 septembre 2011, comporte un rivet en acier provenant du World Trade Center.

De par leur nature même, les motos personnalisées comportent des pièces très complexes destinées à donner vie au thème de conception. La plupart de ces pièces sont des réalisations uniques destinée à une moto unique. Auparavant, OCC usinait tout d'abord ces pièces à partir de billettes d'aluminium ou de mousse haute densité. Cette approche demandait un temps considérable pour créer un programme de commande numérique par ordinateur (CNC), réaliser des dispositifs pour faire tenir la pièce, et usiner cette dernière, souvent sur plusieurs machines. Ce travail impliquait des coûts et des délais supplémentaires et les pièces pouvaient être lourdes.

Depuis quelques années, OCC produit de plus en plus de pièces pour ses motos personnalisées sur un système de production 3D Fortus 400mc. “Ce qui’est génial avec la fabrication additive, c'est qu'elle permet de travailler avec le modèle solide créé pendant le processus de conception, sans préparation supplémentaire” nous explique Jason Pohl, artiste graphique et concepteur chez OCC. “Vous exportez un fichier STL et vous l'envoyez vers l'imprimante, puis vous passez à un autre travail. La Fortus produit une réplique parfaite du modèle solide sans surveillance ou dispositif supplémentaire. Nous utilisons souvent la fabrication à faible densité, ce qui nous permet d'obtenir des pièces beaucoup plus légères.”

Liberté de création

Une tête de dragon imprimée en 3D par FDM exprime parfaitement la colère

Pour répondre à la demande plutôt ambitieuse’ d'un client, OCC a récemment conçu une moto en forme de dragon chinois. Équipée d'un S&S moteur de 100 pouces cubes sur un cadre de Rolling Thunder, le client peut utiliser la moto en toute légalité dans son pays,’la Chine.

Pour la conception de la tête du dragon, Pohl’ a eut recours au programme de conception graphique 3D Studio Max. Il a intégré un degré de détail incroyable, notamment pour les cornes, les dents, les paupières, les gencives et les naseaux très finement stylisés.

“Avant, nous aurions dû découper la tête dans de la mousse haute densité et employer pour cela une douzaine de configuration minimum pour obtenir l'ensemble des contre-dépouilles et des angles,” déclare-t-il. “Il aurait fallu réduire l'échelle afin de maîtriser les délais et les coûts requis par la fabrication de la pièce.”

Esquisse CAO de la moto dragon d'OCC depuis quatre angles

Avec la Fortus, Pohl a conçu la tête du’ dragon sans s'inquiéter de la façon de la produire. “La machine Fortus a vraiment capturé chaque détail du palais de la gueule du’ dragon,” affirme Jason Pohl. “Lorsque je pose la tête sur mon bureau, j'ai l'impression qu'elle pourrait prendre vie à tout instant.”

Pour réduire le poids, après cette première itération, J. Pohl a créé des vides internes et imprimé une copie supplémentaire. Le client a adoré le design créé par J. Pohl plus vite et à un prix plus inférieur que s'il avait adopté des méthodes traditionnelles.

“La capacité de la fabrication additive à donner vie à mes conceptions les plus complexes ne cesse jamais de me surprendre.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search

Orange County Choppers

3D printing breathes life into OCC’s dragon bike

“I am continually amazed by the ability of additive manufacturing to transform my most complex designs in to real life.”
— Jason Pohl, OCC

Road-Worthy Roar

A custom motorcycle with golden Chinese dragon spanning its length

Rendering of dragon chopper as presented to client.

Orange County Choppers (OCC) builds custom and production motorcycles in Orange County, New York. Founded by Paul Teutul Sr., OCC was the topic of the Discovery Channel’s American Chopper, a reality TV show that most recently pitted father against son to see who could build the best custom bike. OCC is famous for building bikes around a theme, such as the Fire Bike, which commemorated the New York firefighters who died on Sept. 11, 2001, and includes a steel rivet from the World Trade Center.

Custom motorcycles, by their very nature, demand many intricate parts to carry the design theme forward. Most of these parts are produced in lots of just one for a unique bike. In the past, OCC primarily machined these parts from aluminum billets or high-density foam. This approach required considerable time for creating a computer numerical control (CNC) program, producing fixtures to hold the part, and machining the part, often on multiple machines. The labor involved added to both lead time and cost, and the parts could be heavy.

Over the last few years, OCC has begun producing more and more parts for its custom bikes on a Fortus 400mc 3D Production System. “What’s great about additive manufacturing is that you can work with the solid model created during the design process without any additional preparation,” said Jason Pohl, graphic artist and designer for OCC. “You export an STL file and send it over to the printer and go on to your next job. The Fortus produces a perfect replica of the solid model without any operator supervision or tooling. We often use the sparse fill build to substantially reduce the weight of parts.”

Creative freedom

An FDM 3D printed dragon head has an expressive, angry face

OCC built the detailed dragon head on a Stratasys 3D Production System.

In response to a customer’s ambitious request, OCC recently designed a bike in the shape of a Chinese dragon. Outfitted with an S&S 100 cubic inch engine and a Rolling Thunder frame, the bike is street legal in China, the customer’s home.

Pohl designed the dragon’s head in 3D Studio Max graphic design software with an incredible amount of detail, including finely stylized horns, teeth, eyelids, gums and nostrils.

“In the past, we would have cut the head out of high-density foam using at least a dozen setups to get all of the undercuts and angles,” he said. “We would have had to scale back the design in order to keep a lid on the time and cost required to manufacture the part.”

CAD sketches of OCC's dragon bike from four angles

More renderings of dragon chopper.

With the Fortus, Pohl designed the dragon’s head without worrying about how to produce it. “The Fortus machine captured every detail down to the ribs on the roof of the dragon’s mouth,” Pohl said. “When I put the head on my desk, it felt like it was going to come to life any second.”

To reduce the weight after that first iteration, Pohl created internal voids and printed another copy. The client loved the design, which Pohl created faster and at less expense than was possible with traditional methods.

“I am continually amazed by the ability of additive manufacturing to transform my most complex designs into real life.”