Retour aux résultats de recherche

Automobile Études de cas

Le prototypage est le secret des belles voitures

Les géants de l'automobile BMW et Jaguar Land Rover — ainsi que de petits fournisseurs de pièces de rechange comme Minimizer — ont découvert que l'impression 3D accélère à elle seule la conception automobile et la fabrication.

Côté gauche d'un prototype FDM Lamborghini

La Lamborghini’ Aventador, le nouveau modèle phare de la marque, est un modèle sportif à deux places sacré par Top Gear voiture de l'année 2011. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, atteint une vitesse maximale de 370 km/h et coûte un peu moins de 400 000 dollars. L'Aventador est 9 % plus puissante, 20 % plus économe et 6 % plus légère que la Murciélago de la génération précédente.

Le secret des performances extrêmes de l'Aventador’réside dans sa monocoque composite renforcée en fibre de carbone (CFRC) qui constitue le cœur de la carrosserie intégrée. La monocoque CFRC mesure 81 pouces de long sur 74,5 pouces de large et 40 pouces de haut, le composant CFRC le plus grand du secteur automobile. Elle pèse 148 kg et l'ensemble corps et châssis est incroyablement léger, avec 230 kg.

Enjeux élevés

Côté droit d'un prototype FDM Lamborghini

Automobili Lamborghini S.p.A. est la propriété d'Audi, qui appartient au groupe Volkswagen avec d'autres marques comme Porsche, Bugatti et Bentley. L'Automobili Lamborghini Advanced Composite Structures Laboratory — ou Lamborghini Lab en version courte — de l'université de Washington a établi un partenariat avec Lamborghini pour la fourniture d'une conception détaillée, un contrôle qualité, des améliorations des processus et des tests mécaniques pour les composants CRFC qui constituent 50 % du poids de l'Aventador. De nombreux prototypes physiques ont dû être réalisés pour valider l'assemblage, vérifier les lignes de charge efficaces, et identifier et corriger les problèmes invisibles sur l'écran d'ordinateur.

“Nous devions réussir la conception du premier coup, car l'outillage utilisé pour produire la monocoque coûte à lui seul plusieurs millions de dollars,” déclare Paolo Feraboli, professeur de matériaux et de structures aéronautiques à l'université de Washington et directeur du Lamborghini Lab.

Par exemple, l'approche traditionnelle pour fabriquer un prototype du bac interne de la monocoque’ aurait demandé la mise à l'échelle de l'outillage et la pose du prototype à l'aide de CFRC. Il aurait ainsi fallu environ quatre mois et 40 000 dollars pour construire l'outillage et poser la pièce mise à l'échelle.

“Nous étions curieux de voir s'il existait une méthode de prototypage rapide capable de produire des pièces assez solides pour supporter les tensions liées à l'assemblage et à la manipulation,” affirme P. Feraboli. “Nous voulions également construire un outillage rapide pour poser les plus petites pièces, ce qui demande non seulement une grande résistance mécanique, mais aussi une bonne tenue à température élevée.”

Un système idéal

Prototype FDM Lamborghini partie inférieure de la monocoque

Le plateau de fabrication de la Fortus s'est révélé suffisamment grand pour réaliser un modèle à l'échelle 1/6 de la carrosserie et du châssis en une seule pièce. Le Lamborghini Lab a réalisé des prototypes complets à l'échelle 1/6 de la carrosserie et du châssis en deux mois, ce qui a inclus l'impression et l'assemblage des pièces. La fabrication du bac interne a duré 6,3 jours et le coût du matériau s'est élevé à 560 $. Le temps total de construction et de traitement, incluant le retrait du support, le ponçage, la peinture, etc. a été de 20 jours. Le coût total, incluant les matériaux, le travail et le temps machine s'est élevé à 3 000 $.

“Le système Fortus s'est révélé idéal, en raison de sa polyvalence permettant d'imprimer des modèles très résistants à haute résolution dans des thermoplastiques industriels, et des outils composites personnalisés à partir de plastiques techniques haute performance. Le tout pour une fraction de ce que cela aurait coûté avec des méthodes de fabrication traditionnelles,” déclare Tom Goulet de CIMtech, le revendeur Stratasys à Seattle.

De nombreuses itérations

“Les nombreuses itérations des prototypes réalisées au cours du processus de conception ont été très utiles pour améliorer la qualité de l'assemblage et les lignes de charge,” affirme P. Feraboli.

Automobili Lamborghini S.p.A. de Sant’Agata Bolognese, en Italie possède également deux machines Stratasys, un système de production 3D Fortus et une imprimante 3D Dimension. Maurizio Reggiani, vice-président senior de Lamborghini et directeur de la technologie, déclare : “Nous avons eu massivement recours à la FDM pour réaliser des prototypes pour la transmission sept rapports conçue tout récemment pour l'Aventador, avec des temps de changement de 50 millisecondes, la plus rapide pour un véhicule de série.” La transmission à embrayage unique, fondée sur le concept d'une tringle de changement indépendante, est l'une des originalités de l'Aventador, avec la monocoque en CFRC et les suspensions à culbuteur.

Peu après la sortie de l'Aventador, Lamborghini a annoncé que la société avait déjà vendu toute la production de la première année’. “L'Aventador n'est que la première étape,” déclare P. Feraboli. “La fibre de carbone n'est pas uniquement destinée aux voitures exceptionnelles. Elle peut aider à économiser du carburant et à réduire les émissions sur toutes les voitures. Nous cherchons actuellement à étendre l'utilisation de la fibre de carbone pour des véhicules du groupe réalisés en gros volume.”

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search  

Lamborghini

Lightweight Components Are Key to Fast Supercar

“The many iterations of prototypes produced during the design process were instrumental in providing better fit during assembly and improved load paths.”
— Paolo Feraboli, University of Washington

THE SPEED OF LIGHT

Lamborghini’s new Aventador flagship model two-seat sports car was the Top Gear Car of the Year for 2011. It accelerates from 0 to 60 mph in 2.9 seconds, has a top speed of about 230 mph and costs just under $400,000. The Aventador is 9 percent more powerful, 20 percent more fuel efficient and 6 percent lighter than the previous generation Murciélago.

The key to the Aventador’s extreme performance is its carbon-fiber reinforced composite (CFRC) monocoque, which makes up the core of the integrated body-chassis. The monocoque is a single CFRC shell 81 in. long by 74.5 in. wide by 40 in. high, the largest CFRC component on any production automobile. The monocoque weighs 324.5 pounds and the entire body and chassis weigh an incredibly light 505 pounds.

High Stakes

Automobili Lamborghini S.p.A. is owned by Audi, part of the Volkswagen Group together with other brands such as Porsche, Bugatti and Bentley. The Automobili Lamborghini Advanced Composite Structures Laboratory — or Lamborghini Lab for short — at the University of Washington partnered with Lamborghini to provide detailed design, quality control, process improvement and mechanical testing for the CRFC components that make up 50 percent of the Aventador by weight. Many physical prototypes were required to validate assembly fit, verify efficient load paths, and identify and correct issues that were invisible on the computer screen.

Lamborghini FDM prototype left side

“We had to get the design right the first time because the tooling used to produce just the monocoque cost several million dollars,” said Paolo Feraboli, professor of aircraft materials and structures at the University of Washington and director of the Lamborghini Lab.

As an example, the traditional approach to building a prototype of the monocoque’s inner tub would have been to make scaled tooling and lay up the prototype using CFRC. It would have taken an estimated four months and $40,000 to build the tooling and lay up the scaled part.

“We were interested to see if there was a rapid prototyping method that could produce parts tough enough to withstand the stresses of assembly and handling,” Feraboli said. “We were also interested in building rapid tooling for laying up smaller parts, which requires mechanical strength plus high temperature performance.”

An Ideal System

Lamborghini FDM prototype right side

The Fortus build envelope was large enough to produce a 1/6 scale model of the body and chassis in one piece. The Lamborghini Lab built complete 1/6 scale prototypes of the body and chassis in two months, including printing out and assembling the parts. The build time of the inner tub was 6.3 days and material cost was $560. Total build and processing time including support removal, sanding, painting, etc. was 20 days. Total cost including materials, labor and machine time was $3,000.

“The Fortus was ideal based on its versatility to print high-strength, high-resolution models in industrial-grade thermoplastics, and custom composite tools from high-performance engineered plastics, at a fraction of the cost versus traditional manufacturing methods,” said Tom Goulet of CIMtech, the Seattle-based Stratasys reseller.

Many Iterations

Lamborghini FDM prototype lower monocoque

“The many iterations of prototypes produced during the design process were instrumental in providing better fit during assembly and improved load paths,” Feraboli said.

Automobili Lamborghini S.p.A. in Sant’Agata Bolognese, Italy also owns two Stratasys machines, a Fortus 3D Production System and a Dimension 3D printer. Maurizio Reggiani, Lamborghini senior vice president and chief technology officer, said: “We made extensive use of FDM to make functional prototypes for the newly designed seven-speed transmission for the Aventador that offers 50 millisecond shift times, the fastest on any production vehicle.” The single-clutch transmission, based on the concept of the independent shifting rod, is a signature feature of the Aventador together with the CFRC monocoque and pushrod suspensions.

Shortly after the Aventador was unveiled, Lamborghini announced that the company had already sold out the first year’s production. “The Aventador is the first step,” Feraboli said. “Carbon fiber is not just for performance cars. It can improve gas mileage and reduce emissions in any automobile. We are looking at using more and more carbon fiber for higher production vehicles for the group.”

How does FDM compare with traditional processes for Lamborghini Lab?

Method Cost Lead Time
Traditional process $40,000 120 days
DM Technology $3,090 20 days
Savings $36,910
(92%)
12 days
(80%)

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.