Retour aux résultats de recherche

Bentley Motors

Des pneus aux intérieurs, Bentley utilise l'impression 3D pour ses conceptions

Les systèmes “Stratasys’ de prototypage rapide nous ont permis de développer nos produits de manière totalement nouvelle. Grâce à cette technologie, nous pouvons simuler une voiture exactement telle qu'elle sera.”
— Kevin Baker, Bentley Motors

Le luxe modélisé

Décoration d'un capot Bentley

Les designers de Bentley soignent chaque détail de la voiture, à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'aide d'une imprimante 3D.

Lorsque votre nom même est synonyme de luxe, de qualité et de détail, votre studio de conception se doit d'employer les meilleurs cerveaux et d'utiliser la meilleure technologie. Fondée en 1919 en Angleterre, après de modestes débuts, Bentley Motors Ltd. se consacre à fabriquer des automobiles extrêmement réactives et puissantes, assez résistantes pour traverser les continents dans la vitesse, le confort et le style.

Bien avant que les énoncés de mission deviennent populaires, le créateur de la société, W.O. Bentley, déclarait que l'objectif de la société était de « construire une voiture rapide, une bonne voiture, la meilleure de sa catégorie. » Conserver cette tradition d'excellence et de prestige est un objectif fondamental de Bentley, qui associe technologies innovantes et artisanat traditionnel à chaque étape du développement et de la production.

Il n'est donc pas surprenant que Bentley équipe son studio de conception de l'imprimante 3D de bureau Objet30 Pro et de l'imprimante 3D multi-matériaux Objet500 Connex.

Calandre Bentley détaillée imprimée en 3D

Les designers peuvent utiliser les imprimantes 3D Objet pour produire à l'échelle presque n'importe quel détail de l’intérieur ou de l'extérieur de la voiture.

Au moyen de la technologie brevetée PolyJet, les imprimantes 3D Stratasys permettent à l'équipe de designers de produire rapidement et facilement des modèles à petite échelle comme des pièces en taille réelle, à des fins d'évaluation et d'essais avant la production sur la chaîne de montage. Presque toutes les pièces sont fabriquées en prototypes miniatures, jusqu'au décanteur en cristal.

« La précision de l'imprimante 3D Objet30 nous permet de prendre une pièce en taille réelle et de la produire à une échelle de un dixième », d'après David Hayward, chef de projet du studio de conception Bentley. « Une fois que nous avons obtenu l'approbation à cette échelle, nous utilisons la grande imprimante 3D Objet500 Connex pour produire des modèles à l'échelle un tiers, des pièces en taille réelle ainsi que des pièces qui combinent différentes propriétés de matériaux, sans assemblage. »

Capacité multi-matériaux

Pneu et jante Bentley multi-matériaux imprimés en 3D

L'imprimante 3D Objet500 Connex peut construire un pneu en caoutchouc et une jante rigide en une seule pièce.

L'imprimante 3D Objet500 Connex permet également au studio de conception de combiner plusieurs propriétés de matériaux dans le même processus d'impression. Des jantes et des pneus aux garnitures de tuyaux d'échappement, l'impression 3D multi-matériaux permet aux ingénieurs de Bentley de produire des modèles pour diverses fonctions techniques avec une large gamme de propriétés de matériaux. Un seul prototype peut associer des matériaux rigides et de type caoutchouc, transparents et opaques, sans qu'aucun assemblage ne soit requis. Ainsi, il est possible d'imprimer en 3D, par exemple, un pneu en caoutchouc sur une jante.

En fait, selon David Hayward, cette technologie permet de créer tout objet imaginable utilisé sur l'intérieur ou l'extérieur d'une voiture. « Nous pouvons reproduire des calandres, des moulures, des phares, des rétroviseurs de porte — toutes les pièces que l'on peut voir sur une voiture — un modèle de production entier », explique-t-il.

Le matériau PolyJet de type caoutchouc permet à Bentley de simuler le caoutchouc avec différents niveaux de dureté, d'allongement et de résistance à la déchirure. « Nous pouvons produire également des composants de caoutchouc présentant différents degrés de résistance à la traction. » poursuit M. Hayward. « Nous avons même développé des conceptions pour les articles en verre et le décanteur, avec le matériau transparent. »

Kevin Baker, responsable des modèles d'ingénierie du studio de conception Bentley, est lui aussi impressionné de la manière dont les solutions d'impression 3D ont révolutionné les processus de conception de l'équipe. « Les systèmes Stratasys de prototypage rapide nous ont permis de développer nos produits de manière totalement nouvelle. Grâce à cette technologie, nous pouvons simuler une voiture exactement telle qu'elle sera. » déclare-t-il.

Stratasys Ltd. © 2015. All rights reserved. See stratasys.com/legal for trademark information.

Start New Search

Bentley Motors

From tires to interiors, Bentley designs with 3D printing

“Stratasys’ rapid prototyping systems have allowed us to develop things in a totally new way. With this technology, we can simulate exactly how the car will look.”
— Kevin Baker, Bentley Motors

Modelling Luxury

Bentley hood ornament

Bentley designers hone nearly every detail of the car, inside and out, with the help of a 3D printer.

When your very name conjures up visions of luxury, quality and detail, your design studio has to employ the very best minds working with the very best technology. Founded from modest beginnings in England in 1919, Bentley Motors Ltd. is dedicated to making responsive and powerful Grand Tourer automobiles with the stamina to cross continents at speed, in refined comfort and style.

Long before mission statements became popular, the company's creator, W.O. Bentley, said the company's objective was "to build a fast car, a good car, the best in its class." Maintaining this tradition for automotive excellence and prestige is a fundamental focus for Bentley as it combines innovative technologies with traditional craftsmanship at every stage of development and production.

Little surprise then, that Bentley should equip its design studio with Objet30 Pro desktop and Objet500 Connex multi-material 3D printers.

detailed 3D printed Bentley grill

Designers can use Objet 3D Printers to produce virtually any detail on the car’s exterior or interior to scale.

Using patented PolyJet technology, Stratasys 3D Printers enable the design studio team to easily and quickly produce small-scale models, as well as full-size parts, for assessment and testing prior to production on the assembly line. Virtually every part is prototyped in miniature, right down to the crystal decanter.

"The accuracy of the Objet30 3D Printer enables us to take a full-size part and scale it down to produce a one-tenth scale model," explains David Hayward, operations and projects manager at the Bentley Design Studio. "Once we have approval at this scale, we can move onto our larger Objet500 Connex 3D Printer to produce one-third scale models, full-sized parts as well as parts that combine different material properties without assembly."

Multi-Material Capability

3D printed multi-material Bentley tire and rim

The Objet500 Connex 3D Printer can build a rubber tire and rigid wheel rim in one piece.

The Objet500 Connex 3D Printer also empowers the design studio team to combine a variety of material properties within the same printing process. From wheel rims and tires, to full-size tail pipe trims, multi-material 3D printing enables Bentley engineers to produce models across several engineering functions with a diverse range of material properties. A single prototype can combine rigid and rubber-like, clear and opaque materials with no assembly required, enabling you to 3D print, for example, a rubber tire on a wheel rim.

In fact, according to Hayward, every conceivable object used on either a car's interior or exterior can be created using this technology. "We can reproduce grills, mouldings, headlamps, door mirrors — basically every part that we see on the car — a design-intent production model," he explains.

PolyJet's rubber-like material enables Bentley to simulate rubber with different levels of hardness, elongation and tear resistance. "We can also produce rubber components with a variety of different tensile strengths," continues Hayward. "We've even developed designs for actual glassware and the decanter using the clear material."

Kevin Baker, design model manager at the Bentley Design Studio, is equally impressed with the way the team's 3D printing solutions have revolutionized the design processes. "Stratasys' rapid prototyping systems have allowed us to develop things in a totally new way. With this technology, we can simulate exactly how the car will look," he says.